Passer du bureau à la cuisine, de la salle d’attente du pédiatre à la classe affaires d’un avion en vol pour le bout du monde avant d’enchaîner sur une soirée de gala en tenue de soirée avec son bien-aimé… Pour tenir ce rythme trépidant et assumer avec le sourire votre emploi du temps, une seule solution : garder son calme et choisir la bonne complication horlogère. Guide de survie en situations compliquées.
Démarrage sur les chapeaux de roues, comme tous les matins. Réveil tonitruant, douche rapide, café-tartines sur le pouce avec les enfants. Pour eux, cartables et goûters soigneusement préparés. Pour vous, dossiers en ordre de bataille, laptop chargé à bloc, comme votre moral. Mais au fait, quel jour sommes-nous ? Inutile de plonger vainement la main au fond de votre it-bag pour attraper votre téléphone mobile ou de feuilleter votre vieil agenda papier – non, vous n’êtes pas encore totalement connectée – la date, c’est au poignet, sur le cadran de votre montre, que vous la portez. Diamètre de 36 mm en acier PVD noir, cadran noir, bracelet veau pleine fleur noir, mouvement quartz… Peut-être adopterez-vous le look total black, total rock, de la Carrera Lady de TAG Heuer ? A moins qu’une touche précieuse ne soit plus appropriée avec la Royal Oak Frosted Gold 37 mm cadencée par un mouvement automatique. Rehaussé par un boîtier et un bracelet en or rose martelé selon une délicate technique florentine, le cadran au motif tapisserie s’ouvre sur le guichet du quantième qui vous rappelle subitement à vos obligations : votre vol pour New York n’est pas demain, ni même dans deux jours, mais aujourd’hui ! Dans trois heures, très exactement.
Changement de décor, changement de tenue : le pragmatisme est de rigueur avec la montre Heure Universelle Référence 7130 de Patek Philippe qui affiche les 24 fuseaux horaires de la planète sur son cadran gris-bleu guilloché à la main. Pour rehausser le boîtier de 36 mm en or gris, la lunette est sertie de 62 diamants. Une touche de brillance pour une complication mécanique qui s’avère particulièrement utile : si elle ne vous évitera pas tous les désagréments du jet-lag, elle vous assurera de ne pas finir « lost in translation », comme Scarlett au Pays du Soleil Levant. Car une fois de retour sur la terre ferme, il faudra agir avec rapidité et efficacité. Ce n’est pas pour une séance shopping sur la 5e avenue que vous passez 24 heures à New York mais pour jouer le chronométreur officiel d’un débat politique de la plus haute importance.
A ce stade de votre emploi du temps, il vous faut viser juste et opter pour un chrono chic et choc qui vous permettra de veiller à l’égalité du temps de parole de chaque interlocuteur, à la seconde près. Pourquoi pas le Chronographe Black Bay de Tudor ? Certes, ce chrono en acier de 41 mm est tout droit sorti du vestiaire masculin mais peu importe : mieux que personne, vous savez jouer avec les codes de votre féminité. C’est d’ailleurs à la nuit tombée que votre montre se met au diapason du romantisme de votre humeur. A votre poignet, le modèle Traditionnelle phase de lune et réserve de marche petit modèle de Vacheron Constantin. De son boîtier de 36 mm en or blanc serti de 81 diamants se détache un cadran en nacre ouvert sur une complication phase de lune si précise qu’elle ne nécessitera une correction d’un jour que tous les 122 ans.
A l’orée d’un rendez-vous amoureux pris de longue date pour cette pleine lune, vous sortez le grand jeu avec la montre Brilliant Mystery Pave. L’heure et la minute se font ici mystérieuses, cadencées par un mouvement comme suspendu au centre du boîtier en or blanc serti de diamants. Un secret technique nimbé de lumière dont le charme opère : Jacob & Co. a le don de vous faire oublier la course du temps.