De Chanel, on connaissait le raffinement de la haute couture, l’enchantement de la joaillerie et le design toujours chic de l’horlogerie. Mais la maison parisienne révèle aussi ses talents dans l’art de la mécanique avec un deuxième calibre maison squeletté en forme de camélia. Délicat et harmonieux, tellement Chanel !
Coco Chanel aimait les perles, les lignes rigoureuses, le tweed, le noir et le blanc, la place Vendôme, la figure majestueuse du lion et les pétales odorants du camélia. Maintes fois interprétée dans les collections joaillières de la maison, stylisée avec grâce pour habiller les cadrans de ses montres depuis trois décennies, la fleur fétiche de Coco Chanel dévoile cette fois ses contours en s’intégrant au coeur même de la mesure du temps. Avec la montre Première Camélia Squelette, Chanel livre une belle démonstration de savoir-faire, twistée par une note de poésie précieuse.
Le deuxième mouvement Chanel baptisé Calibre 2 naît ainsi d’un dialogue nourri entre le studio de création, à Paris, et la Manufacture horlogère Châtelain, à la Chaux-de-Fonds. A partir des codes stylistiques de la maison – le camélia mais aussi le gansé des tailleurs, le noir et le blanc, la géométrie de la montre Première inspirée de la forme de la place Vendôme et du flacon du N°5 – les stylistes ont tout d’abord défini les détails et l’allure du mouvement. Selon la devise de la maison – « La technique au service de la création » -, les horlogers se sont adaptés pour donner vie à un calibre squeletté dont les ponts étagés en forme de pétales de camélia accueillent l’ensemble des rouages. Un entrelacs délicat, pareil à une fragile dentelle d’or, d’où s’échappe le temps avec une précision métronomique.
Côté technique, quelques chiffres donnent le ton : 107 composants, 21 rubis, 48 heures de réserve de marche, une fréquence de 28’800 alternances/heure. En coulisses, l’ancre, la roue d’échappement et le double plateau développés par Renaud & Papi pour le mouvement squelette de la J12 assurent le tempo. Les roues et les pignons du mouvement ont quant à eux été usinés à la manufacture Romain Gauthier. Côté scène, trente ans après sa première incursion dans l’univers horloger, le style Chanel est plus que jamais au rendez-vous. Entre ombres et lumière, la montre Première Camélia Squelette se décline en trois versions serties de diamants, brillants ou baguette – dont une édition limitée à 12 exemplaires – qui attirent tous les regards. La nouvelle signature technique de Chanel est flamboyante, parfaitement maîtrisée.