Hegel à la manufacture : (le retour)

Architecture
Qu’elle apparaisse expressément sur le design d’un cadran ou qu’elle fasse référence à la construction d’un mouvement, l’architecture est une notion courante en horlogerie. Harry Winston est un habitué du genre avec de nombreux modèles inspirés par l’architecture new-yorkaise. L’horloger signe avec la nouvelle Ocean Tourbillon Jumping Hour un garde-temps qui inscrit le premier des arts au cœur de son esthétique. Inséré entre deux verres saphir et deux ponts ajourés, dans un décor minimal fait de lignes géométriques pures, le tourbillon et l’heure sautante sont portés par une certaine vision du Mouvement moderne.

 

Sculpture
Si l’horlogerie met régulièrement en scène l’art de la sculpture, Jaquet Droz atteint des sommets avec la montre The Bird Repeater. Volant la vedette à l’incessant ballet des aiguilles des heures et des minutes, le spectacle est offert par un couple de mésanges réunies au-dessus du nid dans lequel se trouvent leurs petits. D’une simple pression du doigt, on peut entendre sonner les heures, les quarts et les minutes et déclencher l’animation des petits automates. Un tableau en trois dimensions dont la réussite et le réalisme tiennent à la collaboration des meilleurs graveurs et peintres de la maison..

 

Peinture
C’est un extraordinaire travail de peinture miniature conjugué à une maîtrise hors pair de l’émail Grand Feu que DeLaneau dévoile à travers sa collection de pièces uniques Flower Fields. Faisant à nouveau appel au talent des émailleuses maison, la Rondo Tulip Field a nécessité plus de 100 heures de recherche et de travail de l’émail pour loger dans un boîtier en or blanc serti de 196 diamants un petit tableau impressionniste, véritable œuvre d’art au poignet.

 

 

Musique
Quand l’art horloger se met au service du troisième art, le résultat peut être tout à fait déconcertant. La MusicMachine n’est autre qu’un OVNI musical. On n’en attendait  d’ailleurs pas moins de la collaboration entre Reuge et MB&F. Pour mettre au point ce genre de vaisseau spatial musical pourvu de deux hélices et cylindres argentés montés sur des patins d’atterrissage en forme d’outriggers, Maximilian Büsser est allé chercher l’inspiration du côté de Luke Skywalker ou du capitaine Kirk. De La Guerre des Etoiles à Star Trek en passant par l’Empire Contre-Attaque et Imagine de John Lennon, chacun des cylindres joue trois airs. Un tour de force visuel et technique auquel même le fondateur de MB&F a finalement du mal à croire : « Reuge est le maître Jedi des boîtes à musique ! ».

 

Danse
Ce n’est pas une première pour Vacheron Constantin. Plutôt une continuité. Très engagée dans le domaine de l’art, réputée pour sa mise en valeur des métiers d’art, la manufacture devenue mécène de l’Opéra National de Paris en 2007 dévoile à l’occasion du tricentenaire de l’Ecole française de Danse une série de trois pièces uniques inspirées par l’œuvre d’Edgar Degas et sa fascination pour les ballerines. Vacheron Constantin met ici en œuvre son savoir-faire dans l’art ancestral de l’émail grisaille Grand Feu pour une mise en scène chorégraphiée de la course du temps.

 

Poésie
La scène séduit tout autant qu’elle invite au rêve. Dans un jeu inventif qui mêle les savoir-faire de Cartier dans les domaines de l’horlogerie, du sertissage et de l’émail, la Montre Grenouille en édition limitée à 40 exemplaires déploie ses charmes avec poésie. Dans ce jardin suspendu de fleurs de lotus, parsemé de pierres de lune, de saphirs, d’émeraudes et de diamants, une précieuse petite grenouille se laisserait volontiers embrasser. A moins qu’elle ne s’échappe furtivement. Le décor de lotus sur lequel elle semble se prélasser est en effet amovible et peut se transformer à l’envi en broche.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)