Christophe Claret Allegro
Roger Dubuis Blossom Velvet
L’architecture et Richard Mille
Richard Mille s’est associé au fabricant de jets d’affaires ACJ (Airbus Corporate Jets) pour dessiner la RM 50-02, une montre à tourbillon et chronographe à rattrapante logé dans un boîtier inspiré par l’architecture d’un Hublot ACJ. Il est réalisé dans un alliage de Titane-Aluminium (TiAl), comme les pales des turbines des jets Airbus, et doté d’une lunette secondaire en céramique blanche ATZ. Des vis Torq set® remplacent les vis signature Richard Mille et la couronne gravée du logo Airbus évoque les moteurs de jets. Plusieurs composants du mouvement squeletté bénéficient d’un revêtement spécifique utilisé dans l’aéronautique pour protéger les pièces du moteur et du châssis contre la corrosion et les conditions environnementales. Le nouveau calibre est doté d’un indicateur de réserve de marche, d’un indicateur de couple et d’un indicateur de fonction.
La sculpture et Roger Dubuis
Dans sa collection féminine Velvet qui associe le cercle, le tonneau et une troisième corne hautement décorative, Roger Dubuis réalise un décor de fleurs proprement sculptées dans des plaques d’émail. Nuancées de rose pour la Blossom Velvet Pink ou de bleu pour la Blossom Velvet Blue, les fleurs reposent sur un délicat entrelacs de tiges en or. Présentées sur des bracelets en tissu satiné, les créations sont agrémentées de 154 diamants : 86 sur la lunette et les cornes, 48 autour du tonneau central, 6 au centre des fleurs et 14 sur la boucle. En outre, trois pièces plus sophistiquées, réunies dans un coffret en bois de platane et de sycomore laqué blanc, forment un bouquet réservé aux boutiques Roger Dubuis.
Richard Mille RM 50-02 ACJ Tourbillon chronographe à rattrapante
Hautlence Vortex Primary
La peinture et Hautlence
Pour sa deuxième collaboration avec Hautlence, l’ex-footballeur Eric Cantona a choisi de donner une interprétation singulière du Concept d’Exception Vortex lancé en juillet 2015. La Vortex Primary joue des couleurs primaires pour composer une peinture de verres à l’image des vitraux. Elle se compose de 19 plaques translucides qui dévoilent les mécanismes de toutes parts : cinq saphirs transparents, deux saphirs semi-transparents, quatre glaces en rubis rouge, cinq glaces en spinelle bleu et trois glaces en corindon jaune. Le mouvement complexe qui affiche les heures sur une chaîne traînante, les minutes par aiguille rétrograde et la réserve de marche s’inscrit dans un boîtier en titane grade 5 traité PVD noir qui ne pèse que 48 grammes.
La musique et Christophe Claret
Après Adagio et Soprano, Christophe Claret, spécialiste des montres musicales, présente Allegro, une création qui associe une répétition minutes à timbres cathédrale à une fonction GMT avec indication jour/nuit, une grande date et une petite seconde. Le calibre a été entièrement repensé, de la platine aux ponts, en passant par le volant d’inertie qui régule le mécanisme de répétition minutes et l’organe réglant développé en interne.
Doté d’un seul barillet, fait rare dans ce type de montre, le mouvement assure néanmoins 60 heures de réserve de marche. On peut admirer les râteaux à travers une ouverture sur le cadran en saphir opaque, les marteaux, le balancier à quatre branches et le volant d’inertie à travers le fond du boîtier en or gris et titane ou or rose et titane.
DeWitt Golden Afternoon & Classic
Van Cleef & Arpels Lady Arpels Ronde des Papillons
En 2016, DeWitt célèbre la femme en lançant une collection de montres poétiques qui sera dévoilée tout au long de l’année. Les deux premiers modèles, réalisés en collaboration avec une artiste japonaise, illustrent le printemps sur des cadrans composés de pigments précieux mélangés à de l’encre de Chine. Il faut 30’000 à 50’000 points pour réaliser les décors. La Golden Afternoon en or gris arbore un motif de papillons et de fleurs constitué de poudres de diamant, de perle, de platine, d’or, de lapis-lazuli, d’agate et d’autres pierres. Quant au motif floral de la Classic en or rose, il s’illumine grâce aux poudres de diamant, de perle, de platine, d’or, d’oeil de tigre, de malachite de quartz et d’autres pierres. DeWitt réunit la tradition horlogère et l’art millénaire de la calligraphie dans une recherche de pure harmonie.
La danse et Van Cleef & Arpels
Van Cleef & Arpels met à l’honneur l’un de ses thèmes de prédilection depuis les années 1920, les papillons. Cette nouvelle Complication Poétique en réunit trois qui apparaissent à tour de rôle et se déplacent à différentes vitesses entre les nuages pour indiquer les minutes. Leur danse est associée au mouvement rétrograde d’une hirondelle qui pointe les heures du bout d’une de ses ailes. La Lady Arpels Ronde des Papillons peut en outre s’animer à la demande : lorsque l’on presse sur le bouton poussoir, les papillons effectuent une ronde de 10 secondes avant de reprendre leur place en tenant compte du temps écoulé. Les créatures mises en couleur grâce à la technique de la peinture miniature évoluent dans un ciel composé de nacre.