La quête de la perfection est infinie. Breguet en apporte une nouvelle fois la démonstration avec ce modèle qui allie une précision extrême rendue possible par les développements technologiques les plus innovants et une esthétique qui met en exergue un certain goût pour la tradition. Car, sous les abords classiques de son cadran où se mêlent des guillochés « Vagues de Genève », « Clous de Paris », « Liseré », ou « Grain d’Orge », se cache un mouvement mécanique à remontage manuel qui élève d’un cran les standards de l’excellence. Sa fréquence de 10 Hz améliore grandement les performances chronométriques du balancier spiral. Une haute fréquence ainsi qu’une précision optimale obtenues grâce à un double spiral, une ancre et une roue d’échappement en silicium. Mais l’innovation majeure réside dans l’utilisation d’un pivot magnétique. Ce système permet non seulement de maîtriser les effets négatifs du magnétisme, mais il améliore fortement le pivotement, la rotation et la stabilité de l’axe du balancier. La science de la mesure du temps a encore de beaux jours devant elle.
Son pendant architectural : L’Institut du Monde Arabe, par Jean Nouvel et Architecture-Studio, Paris
Conçu en 1987 par Jean Nouvel et Architecture-Studio, le bâtiment de l’Institut du Monde Arabe a marqué l’histoire de l’architecture moderne de manière unique et extraordinaire. Non seulement il a ouvert les portes à une nouvelle vision de l’architecture mais il a permis à Jean Nouvel de gagner le prix Aga Khan d’architecture. Ce projet a été pensé et développé comme un pont entre la culture occidentale et la culture orientale. Le volume présente deux façades différentes, une façade nord qui reprend l’esprit typique de la ville parisienne et une façade sud qui joue avec les éléments typiques de la culture arabe.
En observant le degré de détail et de complexité des éléments du bâtiment, on retrouve la même envie de surprendre et d’étonner avec la maîtrise totale de l’histoire et de la technique, à l’instar de la montre Breguet Classique Chronométrie 7727. Sur cette façade, des éléments géométriques historiques ont été réinterprétés avec 240 moucharabiehs construits avec des diaphragmes mécaniques capables de réagir à l’ensoleillement. Dans l’architecture traditionnelle, le moucharabieh permet d’obtenir une ventilation naturelle en forçant l’air à passer dans des espaces de surface réduite et donne une vie propre aux surfaces qui jouent avec la lumière.
Les jeux de lumière, la maîtrise des surfaces, l’emploi de la technologie mise au service de la culture, de l’histoire et de la beauté sont sans doute les points communs de ces deux chefs-d’œuvre. La maison Breguet présente avec cette montre tout son savoir-faire en créant un objet exceptionnel et passionnant, capable d’exprimer l’essence des valeurs de la marque.
L’Institut du Monde Arabe et la Classique Chronométrie 7727 de Breguet fascinent surtout pour l’utilisation de la technologie de pointe au service de valeurs plus classiques.
Classique Chronométrie 7727
Boîtier : or blanc Diamètre : 41 mm Mouvement : mécanique à remontage manuel, calibre 574DR, réserve de marche de 60h Fonctions : heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de marche Cadran : guilloché selon six motifs différents Etanchéité : 30m Bracelet : cuir noir
L’Institut du Monde Arabe, à Paris, par Jean Nouvel et Architecture-Studio.