Première Tourbillon Volant
Boîtier : or blanc serti de 228 diamants (7,7 carats) Taille : 28,5x37mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (calibre Camélia de Renaud & Papi, 40h de réserve de marche) sur platine rectangulaire « sur mesure », avec tourbillon volant (73 composants) et balancier à inertie variable, finitions haute horlogerie Fonctions : heure, minute, petite seconde sur cage de tourbillon Cadran : céramique noire polie Etanchéité : 30m Bracelet : alligator ou satin noir avec boucle déployante en or blanc serti de 30 diamants Série limitée : 20 exemplaires numérotés
Big Bang Aero Bang Niemeyer
Boîtier : tantale microbillé, couronne et poussoirs en titane PVD noir avec insert en caoutchouc noir, glace fond saphir avec décalque de la Place des 3 Pouvoirs Taille : 44mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre HUB 4214, 42h de réserve de marche), masse oscillante ajourée et traitée en noir PVD, segment tungstène, platine microbillée chrome noir Fonctions : heure, minute, petite seconde, quantième, chronographe Cadran : squelette ajouré noir mat. Etanchéité : 100m Bracelet : réglable en caoutchouc noir et Crocodile Porosus Hornback noir avec coutures grises, boucle déployante acier Big Bang PVD noir Série limitée : 104 exemplaires numérotés
La montre : Chanel Tourbillon Volant
Stylisé en camélia au cœur pavé de diamants dont les pétales indiquent l’écoulement des secondes en effectuant une rotation par minute, ce premier tourbillon volant chez Chanel vient célébrer le 25e anniversaire de la première création horlogère de la marque. Son mouvement a été réalisé en collaboration avec les experts de Renaud & Papi, monté sur une platine rectangulaire sur-mesure et décoré dans les moindres détails. Le célèbre parfum n°5 au bouchon octogonal a inspiré la forme de son boîtier en or blanc serti de 101 diamants taille baguette et de 127 diamants taille brillant (7,7 carats au total). Ses contours étincelants et son brillant assemblage micromécanique tridimensionnel contrastent merveilleusement bien avec son cadran en céramique noire polie sur lequel glissent les aiguilles serties et décentrées. Cette série limitée ne sera accessible qu’à une vingtaine d’heureuses élues.
Son pendant architectural : l’hôtel Axis Viana
Réalisé par VHM Architecture, l’hôtel Axis Viana est situé à Viana do Castello au Portugal. Aménagé sur le site d’une ancienne gare routière, le complexe hôtelier est implanté le long de la voie d’accès au site et entouré de constructions de dimensions modestes. Dans ce contexte, le bâtiment se signale par son aspect géométrique étiré et d’empilement de plusieurs prismes rectangulaires. Une superposition de plusieurs contenants de verre et d’aluminium qui compartimentent l’immeuble et segmente la volumétrie de l’édifice. A l’instar d’une construction de jouets «Lego», c’est un assemblage insolite qui a été imaginé par les architectes. Une démarche dont le raisonnement envisagé par ceux-ci est poussé à l’excès : – une prouesse technique permet la mise en place de cette volumétrie, la logique envisagée pour la superposition des volumes est fortement accentuée, les niveaux des différents étages qui composent cette construction sont individualisés, ces plateaux d’habitation sont particularisés et ne se superposent pas.
Une mise en scène qui tend à mettre en évidence des réceptacles et l’emplacement des chambres des visiteurs. D’équivalentes dimensions, ce sont autant de «boîtes» qui avisent la présence de l’infrastructure hôtelière à cet endroit et qui veut démontrer que la disposition habituelle de l’empilement des chambres peut être réinterprétée. Usant d’une démarche qui n’est pas exempte d’ambiguïté sur la manière qu’ont eue les architectes d’envisager la forme de cet édifice.
C’est, en quelque sorte, une propension à modifier l’apparence de l’objet, de brouiller le sens commun des choses et de leur conférer un semblant de complexité. C’est une similitude d’approche que nous avons entrevue avec la montre Chanel et la sophistication qui a été envisagée pour l’élaboration du boîtier de cette horloge.
Hublot
La montre : Hublot Big Bang « Aero Bang Niemeyer»
Une montre créée en hommage à l’un des plus grands architectes du XXe siècle ne pouvait qu’être érigée dans notre rubrique Architecture. Hublot a en effet choisi de consacrer une série limitée de 104 Aero Bang en tantale pour le 104e anniversaire d’Oscar Niemeyer, l’architecte brésilien à l’origine de la conception de plus de 600 projets, dont la construction du siège de l’ONU. La raison de cette collaboration tient essentiellement à son rôle dans la réalisation de la capitale Brasilia, la ville futuriste symbole du Brésil moderne qui accueille la Coupe du monde de football en 2014, dont Hublot sera le chronométreur officiel. Les couleurs de Brasilia se retrouvent sur les aiguilles et les index jaunes et verts, alors que la glace sur le fond du boîtier en titane microbillé est illustrée par la Place des Trois Pouvoirs, une des œuvres mythiques du grand architecte centenaire. L’habituelle destructuration organisée autour du cadran squelette ajouré ou des inserts latéraux en composite reste fidèle à la famille Big Bang, reconnaissable également à ses inserts en caoutchouc dans
la couronne et les poussoirs en titane. D’un point de vue purement fonctionnel, ce chronographe automatique à quantième bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures et d’une étanchéité à 100m.
Son pendant architectural : El Mirador, Madrid
En Pau Sanchinarro est un secteur de la périphérie de la ville de Madrid. Inséré au milieu d’un réseau autoroutier, depuis quelque temps celui-ci est soumis à une modification importante et la densité des constructions disposées sur ce territoire tend à se développer. Parmi les opérations qui ont déjà été envisagées à cet endroit, l’édifice «El Mirador de Sanchinarro» a été réalisé par les architectes Hollandais MVRDV et Blanca Lleò. Disposé sur deux parcelles de terrain, l’immeuble comporte 22 étages et il marque le paysage par sa présence. Les espaces intérieurs de l’habitation sont répartis autour d’un grand belvédère. Disposé à 40 mètres du sol, ce dispositif comprend un jardin communautaire et aménage une vue sur la ville. Les logements qui sont insérés dans cette construction sont de différents types et ceux-ci sont disposés dans des petits « blocs ». Ce sont différentes unités d’habitations qui sont empilées ou accolées et celles-ci sont mises en évidence par la signalétique aménagée en façade.
Une mise en scène qui détourne l’attention du spectateur. Car, au-travers de cette astuce d’optique, l’imposante masse de cette construction disparaît et laisse la place à une perception plus fragmentée de l’objet décrit : – les parties colorées de l’édifice sont perçues comme autant de volumes et de composants indépendants d’un collage.
C’est cette particularité visuelle qui nous fournit l’occasion de rapprocher cet édifice de l’impression qui nous est occasionnée par la montre Hublot. A l’instar d’une intelligente manipulation et de détournement du regard : – ce qui a pour effet de modifier le sens des objets et, par la multiplicité des inform