La perception des formes : Patek Philippe

Quantième perpétuel extra-plat à remontage automatique référence 5940

Mouvement : mécanique extra-plat à remontage automatique, calibre 240, 48h de réserve de marche Boîte : or jaune Dimensions : 44.6x37mm, épaisseur de 9.25mm Fonctions : heure, minute, date, jour, mois, année bissextile, indication 24h par aiguilles, phases de lune Fond : saphir Etanchéité : 30m Bracelet : Alligator écailles carrées noir mat

La montre : Quantième perpétuel extra-plat à remontage automatique référence 5940

Passé maître dans l’art de concevoir des quantièmes perpétuels à remontage automatique extra-plats, Patek Philippe revisite ses classiques avec ce modèle particulièrement élégant. Cette fois, la manufacture genevoise a opté pour un boîtier “coussin” en or jaune inspiré du mouvement Art déco dont le langage épuré et imaginatif a produit des design à l’aura toujours bien vivante. Caractérisé par des dimensions très contemporaines, ce modèle à l’élégance résolument masculine séduit par ses lignes dynamiques et ses flancs délicatement incurvés se prolongeant dans les attaches de bracelet intégrées. Question mécanique, la virtuosité est également de mise. Le calibre 240 Q extra-plat s’impose comme un chef-d’œuvre de technique, d’esthétique et de précision. Des qualités mises à l’honneur par un cadran blanc crème grainé qui s’harmonise parfaitement avec la nuance de l’or jaune. Les affichages du calendrier sont disposés sur trois cadrans auxiliaires: à 9h, le jour et l’indication 24h; à 3h, le mois et l’année bissextile; à 6h, le quantième à aiguille et le guichet des phases de lune. Un modèle aussi lisible qu’utile qui fait du boîtier de forme un must-have moderne et intemporel.

 

Son alter ego architectural: Auditorium de la ville de León, en Espagne, par les architectes Emilio Tuñón et Luis Mansilla

Situé dans le nord-ouest de l’Espagne, à environ 330 km de Madrid, le Concert Hall est inséré au cœur du centre historique de la ville de Léon. Les activités du centre culturel ont été réparties dans deux corps de bâtiments : le plus imposant d’entre eux accueille les grands volumes de l’auditoire et le deuxième, plus réduit, abrite des salles d’exposition. Un fractionnement des volumes bâtis qui dispose le plus petit au premier plan de la composition, là où se fait l’accès au site, en écartant en arrière plan l’imposante volumétrie de l’Auditoire. Une astuce que les architectes ont utilisé pour créer l’impression de la présence d’une construction de petite taille à cet endroit.

Construite à proximité de l’église San Marcos, un édifice de la première Renaissance espagnole marqué par la prédominance de motifs décoratifs d’une grande luxuriance, la nouvelle construction est d’allure austère. La confrontation avec le bâtiment ancien est arrangée par l’intermédiaire de la façade de l’Auditorium qui accueille les salles d’exposition. Une contigüité qui a été imaginée par la mise en place d’une enveloppe qui synchronise l’assemblage de plusieurs fenêtres de tailles différentes qui sont, elles, destinées à éclairer simultanément le volume intérieur. Résultat : une façade réalisée comme une immense sculpture qui rend hommage au concept de « voir et être vu ».

A l’instar de l’Auditorium de la ville de León, la montre extra- plate Patek Philippe 5940 propose des éléments d’informations disposés sur le cadran qui imposent leur présence et relèguent en arrière plan la perception de la montre dans son ensemble. Un subterfuge qui transforme le simple instrument en un accessoire plus raffiné et qui nous interpelle sur la valeur d’usage de l’objet.


Review overview
})(jQuery)