Patek Philippe : Le futur en ligne de mire

La montre : Nautilus Travel Time Chronograph de Patek Philippe ref. 5990/1 A

Un design culte, deux complications parmi les plus recherchées, une lisibilité exemplaire…  Au classique mouvement de chronographe, la Nautilus Travel Time Chronograph ajoute le fameux mécanisme permettant de lire un second fuseau horaire d’un seul regard. Deux fonctions utiles que Patek Philippe conjugue avec l’esthétique iconique de la Nautilus dont la forme inspirée d’un hublot ainsi que les deux charnières latérales du boîtier se révèlent particulièrement adaptées à l’utilisation de ces complications. Si la charnière de droite sert ici de renfort de protection pour la couronne et les poussoirs du chronographe, celle de gauche a été remplacée par des poussoirs permettant de faire avancer ou reculer par cran d’une heure l’aiguille de l’heure locale. Une manipulation simple comme un jeu d’enfant, doublée d’une indication jour/nuit pour chaque fuseau horaire et d’un quantième à aiguille indexé sur l’heure locale. Le cadran présente quant à lui le design emblématique de la collection avec son relief Nautilus horizontal frappé dans un subtil dégradé de noir. Toute l’excellence d’une esthétique au service des fonctions utiles proposées par le nouveau calibre mécanique à remontage automatique CH 28-520 C FUS.

 

Son pendant architectural : le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Niteroi, au Brésil, par Oscar Niemeyer

Dessiné par Oscar Niemeyer, l’un des plus célèbres architectes brésiliens, le MAC a ouvert ses portes en 1996 à Niteroi, en face de Rio de Janeiro, après cinq années de construction. Conçu pour abriter la collection d’art de João Leão Sattamini Neto, le musée est en soit la première œuvre d’art que le public découvre lorsqu’il vient contempler les quelque 1200 œuvres exposées. S’élevant vers le ciel « telle une fleur », selon les propres mots de Niemeyer, le bâtiment circulaire de 16 mètres de haut et de 18 à 20 mètres de diamètre, offre une vue époustouflante sur le Pain de Sucre et le Corcovado. La silhouette de ce bâtiment influence de manière unique la vue sur la ville de Rio De Janeiro et donne aux visiteurs le sentiment de se trouver en face d’un phare futuriste qui sort du sol. Ses contours dévoilent le travail de maturité et d’audace d’un artiste d’expérience… L’influence du Corbusier (1887-1965) est identifiable par l’emploi rationnel des matériaux et le langage formel sans ornements qui met au premier plan le concept architectural de la construction. La manière dont Oscar Niemeyer met en scène les formes simples et linéaires lui permet d’utiliser un matériau dur et brut tel le béton qu’il rend léger et fait danser de façon ludique entre l’eau de la piscine-miroir dans laquelle il se reflète et la mer qui le circonscrit. Cette simplicité harmonieuse et poétique fait de ce bâtiment un élément futuriste tout autant qu’un classique capable de transmettre des émotions uniques.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la Nautilus Travel Time Chronograph. Le choix de l’acier – matériau « dur » -, à l’image du béton pour le MAC est ainsi transformé au travers d’une audacieuse idée en un objet poétique capable de nous porter dans un univers nouveau et de devenir une icône du design moderne. Inspirée de la forme d’un hublot, avec les teintes changeantes de son cadran et ses courbes harmonieuses, la montre évoque l’océan et la piscine-miroir dans laquelle se reflète et se dessine la silhouette courbée du bâtiment créé par Niemeyer.

 

Marie De Pimodan : Journaliste spécialisée en horlogerie, sa plume met en scène des approches thématiques pour mieux découvrir l’horlogerie et présente également des nouveautés. Alex Leuzinger : Le célèbre architecte zurichois explique en quoi la montre que la rédaction lui soumet lui évoque telle oeuvre architecturale, fascinant !

Review overview
})(jQuery)