Autavia
BOÎTIER : acier
DIAMÈTRE : 42 mm
MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique, calibre Heuer-02, 80h de réserve de marche
FONCTIONS : heures, minutes, secondes, chronographe, date
CADRAN : noir FOND : saphir
ETANCHÉITÉ : 100 mètres
BRACELET : cuir de veau
Des droites et des courbes, des pleins et des vides, des jeux de couleurs ou de transparences… De la réédition de l’Autavia par TAG Heuer à la construction du Mercury Theater de Barvikha, dans la région de Moscou, l’architecte suisse Alex Leuzinger dresse des parallèles entre le premier et le 12e art. Quand l’esthétique mise tout, ou presque, sur le mouvement…
La montre : Autavia, TAG Heuer
Une lunette tournante en aluminium noir, une carrure en acier de 42 mm, un cadran noir ponctué de trois compteurs de chronographe blancs azurés, un nouveau mouvement de chronographe manufacture… Attendue de longue date, la dernière génération de l’Autavia dévoilée cette année à Baselworld a tous les atouts pour monter sur la première marche du podium. De la fameuse Autavia Réf. 2446 Mark 3, conçue en 1966 et surnommée « Rindt », en référence au célèbre pilote de F1 Jochen Rindt dont elle ne quittait pas le poignet, cette nouvelle championne conserve son allure rétro sans omettre de s’autoriser quelques touches de modernité. Si ses poussoirs champignons, sa couronne cannelée, son logo Heuer et son bracelet en cuir de veau l’imposent en reine du vintage, une date à guichet et un fond saphir offrant une belle vision du calibre Heuer-02 l’inscrivent dans l’air du temps. Un ensemble néo-rétro au design fort qui, à peine entré en piste, est déjà plébiscité par les collectionneurs et les inconditionnels de la course automobile.
Son alter ego architectural : le Mercury Theater, Barvikha, par le bureau Meganom
Fondé en 1998, Meganom est un bureau d’architecture basé à Moscou. Ses associés ont décidé d’étudier les différents domaines que sont l’architecture et l’urbanisme afin de développer un nouveau langage formel capable d’interpeller le spectateur dans son exploration des nouveaux contextes urbains.
C’est un rocher en Crimée qui, par sa forme et sa position, a donné son nom au bureau et inspiré le premier projet des architectes en 1998. Il s’agissait alors d’une maison en verre, incrustée dans le rocher, défiant les intempéries.
Le Mercury Theater, concert hall, construit à Barvikha, dans la région de Moscou, a été réalisé entre 2003 et 2008, soit 10 ans plus tard. Mêlant à nouveau l’architecture et l’urbanisme, le volume de ce théâtre constitue le point de fuite de la perspective visible depuis la zone piétonne de la rue marchande adjacente. L’espace intérieur du foyer a été conçu comme la prolongation de la place extérieure sur laquelle s’élève le bâtiment. Au travers de la membrane semi-transparente, cette continuité reflète la vie dynamique de la rue jusqu’à l’intérieur même du théâtre.
Cette dynamique s’exprime également à travers le squelette en bois sculpté, tout comme dans la technologie hydraulique permettant d’adapter la hauteur des plafonds selon les nécessités du moment et, ainsi, de donner vie à chacun des éléments composant le bâtiment.
A l’instar du Mercury Theater, cette notion de mouvement traverse l’histoire de l’Autavia. Une collection culte qui s’offre un nouveau souffle, à l’exact point de rencontre entre la technologie et la vitesse.