Une question d’équilibre

La montre : Geophysic Universal Time de Jaeger-LeCoultre

Pour nommer sa nouvelle collection, Jaeger-LeCoultre a puisé son inspiration au croisement de l’histoire universelle et de son patrimoine propre. En 1958, année géophysique internationale, la manufacture créait en effet un chronomètre capable d’affronter les champs magnétiques du pôle Nord sans perdre de sa précision. Le nom Geophysic revit aujourd’hui à travers une collection qui combine raffinement et innovation. L’élégance du modèle Geophysic Universal Time saute aux yeux. Tout d’abord avec ses proportions idéales, ses lignes pures, classiques mais contemporaines. Un équilibre idéal entre la simplicité esthétique et la complexité mécanique incarnée par le nouveau calibre Jaeger-LeCoultre 772 à remontage automatique. Huit années de développement ont été nécessaires pour mettre au point ce concentré technique qui présente un balancier non circulaire permettant, grâce à la réduction des frottements avec l’air, d’accroitre sa précision. Côté indications, la montre offre la lecture du temps simultanément, dans 24 fuseaux horaires affichés sur un disque mobile. Ce dernier tourne autour d’un fascinant planisphère représenté par un dégradé de bleu en laque et des continents gravés finition soleillée. Une invitation au voyage dans un univers qui fait l’éloge de l’harmonie.

 

Son alter ego architectural : le Seagram Building, à New York par Ludwig Mies van der Rohe

C’est en 1958 que Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec Philip Johnson, réalise le Seagram Building dans le quartier de Midtown, à New York. Unique dans sa conception, le bâtiment marque le point de départ d’une nouvelle façon de penser l’architecture. Cet architecte allemand, ex-directeur du Bauhaus à Berlin, arrive aux États-Unis à la fin des années 30 après la fermeture de son école par les Nazis. Il va emmener avec lui des idées radicales et puissantes qui changeront le monde de l’architecture.

 

Pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, le Seagram Building célèbre de façon claire la structure portante sans la cacher, mais en la transformant en une partie essentielle du bâtiment. Des éléments en forme de « I » en bronze suggèrent la structure portante sur les 157 mètres de sa hauteur. La façade n’est plus en brique et en pierre mais en verre et métal, et c’est exactement cette nouvelle conception qui va faire naître toute une nouvelle génération de gratte-ciel modernes. Les structures visibles deviennent alors une partie centrale de la nouvelle conception du modernisme. L’intérieur de ce bâtiment est conçu de façon luxueuse avec des surfaces en travertin, en bronze et en marbre. Cette œuvre de Mies van der Rohe était, en 1958, la plus chère jamais réalisée. Dans cette conception, on retrouve une maxime fondamentale de l’architecte : « Less is more » et « God is in the details ». Deux principes également présents dans la pièce créée par Jaeger-LeCoultre.

 

Geophysic Universal Time 

Boîtier : acier inoxydable Diamètre : 41,6mm Mouvement  : mécanique à remontage automatique, calibre Jaeger-LeCoultre 772, réserve de marche de 40h Fonctions  : heures, minutes, seconde vraie, heures universelles Cadran : bleu laqué et acier gravé Bracelet : cuir d’alligator Etanchéité : 50 m

 

Review overview
})(jQuery)