Si l’équipe dirigeante de Christie’s ne constate pas d’évolution majeure sur le marché de la vente aux enchères horlogères dans son ensemble, la demande pour les Rolex en particulier augmente régulièrement depuis quelques temps. La fameuse vente de novembre 2013 pour les 50 ans de la Daytona n’a fait qu’accentuer cette tendance, son résultat ayant quadruplé l’estimation de départ avec un total dépassant les CHF 12 millions pour les 50 Rolex vendues.
Dans le sillage de ce succès, les Rolex constituent donc la majorité des 450 lots proposés à la vente de mai au bord du lac Léman, même si une sélection très rigoureuse a été effectuée pour ne retenir que les pièces en excellent état, et avec la volonté de ne pas inonder le marché. Deux collections remarquables viennent étayer le volet Rolex et devrait déclencher des joutes passionnées. Majoritairement dédiée aux Rolex de sport, la première comporte des modèles rares et particuliers, notamment, une Référence 6238 avec cadran noir (estimation CHF 50-70’000.-), une Référence 6538 « big crown » (CHF 80-120’000.-), une Référence 6036 à triple calendrier (CHF 120-180’000.-) et même une Sea-Dweller Référence 1665 portant la signature du Sultan d’Oman. C’est d’ailleurs le thème de la deuxième collection, formée par une dizaine de modèles portant tous la signature Qaboos ou ses armoiries au recto ou au verso, représentées par le Khanjar. La collection du Sultan Qaboos Bin Said Al Said d’Oman se distingue notamment par une Day Date en platine et diamants sur la lunette, avec le sigle Khanjar sur le cadran, mais surtout par des Daytona : une Référence 6265 en or jaune avec le Khanjar dans un cadran subsidiaire (CHF 140-300’000.-), une autre avec la signature Qaboos (CHF 240-500’000.-), et sans doute le top lot de Rolex, une Référence 6265 en or jaune avec diamants sur le cadran et diamants baguettes sur la lunette (CHF 460-800’000.-). Les aficionados se battront également certainement pour cette Padellone Référence 8171, confiée dans un état spectaculaire par un collectionneur européen (CHF 120-250’000.-).
Demander la lune à Patek
Place au lot phare de la vente Christie’s du printemps genevois, une Patek Philippe Répétition Minute en platine commandée par Henry Graves dans les années 1920, le célébrissime banquier collectionneur dont chaque montre issue de sa collection déclenche une tempête de surenchères. En l’occurrence, la seule autre pièce connue de ce modèle se trouve au musée Patek Philippe, et celle-ci voit son estimation grimper entre CHF 1,2 et 1,8 millions. Toujours dans les Patek vintage, déjà vendue en 2007 par Christie’s juste en-dessous du million de Francs suisses, cette Référence 1518 en or jaune des années 1940 est la seule dont l’écriture « calendrier perpétuel » figure au-dessus des guichets. Pour les amoureux des bracelets en or jaune, plutôt rares chez Patek Philippe, cette Référence 2499 3e série affiche son estimation entre CHF 250 et 350’000.-.
Parmi les pièces modernes, il faudra compter le double ou le triple pour acquérir ce Sky Moon Tourbillon en or jaune de la marque culte de haute horlogerie, ou se rabattre sur cette A. Lange & Söhne « Pour le Mérite » en or blanc (CHF 150-200’000.-). Comme d’habitude dans les ventes Christie’s, bon nombre de lots modernes élargissent l’horizon des marques représentées, avec ou sans prix de réserve. Une belle sélection de grande qualité caractérise les montres de poche, qu’il s’agisse d’un régulateur tourbillon Breguet estimé entre CHF 600’000.- et un million, ou encore d’une Patek Philippe avec une scène en émail représentant la guerre de Souabe par Marthe Bischoff.
Pour commencer ou enrichir une collection, tous les goûts se trouvent dans la nature mécanique à travers les décennies et les continents.
*au moment de rédiger l’article en février, l’ensemble n’étant pas encore finalisé