MB&F : M.A.D. Gallery

Max Büsser & Friends a ouvert en octobre sa première boutique-galerie rue Verdaine, en vieille ville de Genève. Les «Horological  Machines» de la marque côtoient d’autres créations mécaniques, signées par des artistes de tous horizons, dans un espace en noir & blanc aménagé par l’architecte-décorateur Frédéric Legendre. Poutres apparentes au plafond — découvertes avec bonheur durant les travaux —, murs habillés de briques et parquet à effet béton ciré délimitent un espace lumineux de quelque 80 m2.
Une large allée centrale à dominante noire, avec en toile de fond les portraits des «Friends», accueille les créations MB&F dans des vitrines montées sur des socles en forme de pyramides inversées. Toutes les «Horological Machines» disponibles à la vente y sont exposées. Parmi elles figure la «Legacy Machine N°1», première d’une nouvelle lignée de montres conçues en réponse à une question que s’est posée Max Büsser : «Qu’aurais-je fait si j’étais né un siècle plus tôt ?». Développée en collaboration avec Jean-François Mojon et Kari Voutilainen, elle est ronde, d’allure traditionnelle mais néanmoins tridimensionnelle avec un imposant balancier suspendu à une double arche au-dessus du cadran et un indicateur de réserve de marchevertical complètement inédit.

 

 

De part et d’autre de boutique/avenue MB&F, l’exposition de M.A.D. (Mechanical Art Devices … non horlogers) donne à l’endroit un caractère de véritable galerie. Les objets d’art cinétique sélectionnés sont présentés dans des couloirs blancs, sur des piédestaux dits «podests» judicieusement modulables. A découvrir : des «Machine Lights», lampes faites à la main par l’Allemand Frank Buchwald ; des sculptures métalliques transformables, signées du Chinois Xia Hang ; des petites structures qui s’animent, réalisées par le collectif britannique Laikingland ; des voitures d’enfants stylisées par la Slovène Nika Zupanc ; un véritable coffre-fort miniature, renfermant un mécanisme de remontage de montres, issu de la manufacture allemande Döttling ; les sabliers de Marc Newson pour Ikepod ainsi que, depuis peu, des vélos construits de manière artisanale par le Hollandais Herman Van Hulsteijn. Les œuvres en vente à la M.A.D. Gallery sont produites en séries limitées et destinées à se renouveler au fur et à mesure des coups de cœur de Max Büsser ou des Friends. On peut s’attendre à ce que les rencontres donnent naissance à de surprenantes collaborations.


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)