Zenith : Cure de jouvence de la manufacture

Symbole d’une ville dont l’architecture a été récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la manufacture Zenith vient d’achever la première phase de rénovation de son site de 18000m2. Si les premiers bâtiments datent de la naissance de la marque en 1865, l’édifice central abritant les différents métiers de la fabrication sur 3000m2 répartis en trois étages est sorti de terre en 1905 et a vu ses travaux de réhabilitation débuter en août 2011. D’ici à 2015, année du 150e anniversaire de Zenith, les 18 autres bâtiments de la Manufacture seront également rénovés. Plutôt que de céder à la facilité en rasant et reconstruisant les édifices de ce site complexe, Zenith a choisi d’en préserver l’architecture historique qui a contribué à écrire les plus belles pages de sa légende, marquant par là même celle de la ville du Locle.

 

 

Privilégiant la main d’œuvre locale, la marque a confié la réalisation du projet à l’architecte Youri Jubin. Ce dernier a choisi de conserver les briques rouges de la façade, emblématiques du début du siècle dernier. De même, les 400 baies vitrées à carreaux de l’époque ont été entièrement restaurées, mariant désormais un triple vitrage à un caractère historique jalousement gardé. Autre symbole des débuts de l’ère industrielle, la structure métallique a été conservée, tout en appliquant les normes de construction les plus modernes et écologiques, telles qu’isolation thermique ou climatisation de l’air et hydrométrie contrôlées. L’aménagement intérieur a été entièrement repensé afin d’améliorer la logistique entre la dizaine d’ateliers de fabrication regroupés dans le bâtiment : usinage, étampage, décoration, contrôles, assemblage, réglages, emboîtage et haute horlogerie. Sur les 350 collaborateurs de la marque, 270 travaillent au Locle, dont 200 à la production.

Fondateur de Zenith, Georges Favre-Jacot avait déjà développé les concepts d’automation et d’interchangeabilité des pièces, en soutien à la finition et à la décoration manuelles, signant ainsi l’avènement de l’industrie artisanale moderne. Perpétuant son héritage, la Manufacture améliore sans cesse ses techniques et outils de production. Depuis ce siècle et demi, plus de 300 brevets et 600 variations de mouvements, ainsi que 2’333 Prix dans le domaine de la chronométrie ont ainsi couronné l’œuvre de Georges Favre-Jacot.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)