RGB Prod, la qualité avant tout
«Aujourd’hui dans l’horlogerie, beaucoup de gens font de la 3D. Mais il y a toutes sortes de 3D et, ici, nous tenons à rester dans quelque chose de très qualitatif!» Stéphanie Ruchonnet qui s’est associée avec Jean-Marie Bucher en 2007 pour créer RGB Prod met surtout en avant leur excellente connaissance de l’horlogerie. «Honnêtement, je ne crois pas qu’une personne ne connaissant pas l’horlogerie serait capable de réaliser une image 3D du mouvement 2450 de Vacheron Constantin comme nous l’avons fait», souligne-t-elle. Créée au départ autour des savoir-faire conjugués de Stéphanie Ruchonnet dans la 3D et de Jean-Marie Bucher dans le domaine de la vidéo, la société dont le nom reprend les initiales du codage Red Green Blue fait 65% de son chiffre d’affaires avec une clientèle issue du secteur de l’horlogerie. Les deux associés comptent trois collaborateurs, une personne dédiée à l’after effect, un animateur 3D et un apprenti qui travaille sur la 3D. Si, lors de la création de RGB Prod, les deux associés souhaitaient développer en parallèle leurs deux secteurs d’activité, la vidéo semble aujourd’hui prendre le pas sur la 3D. Même si cette technique est parfaitement maîtrisée par RGB Prod qui collabore régulièrement avec des clients tels que Vacheron Constantin, Parmigiani, Cvstos, Zenith ou Franck Muller pour créer des images fixes, des films ou encore faire du développement expérimental.
CoandCo, la 3D au service de la com’ globale
Print, film, web… L’agence parisienne de communication CoandCo ne se limite à aucun de ces supports. Fondée en 1993 par Bertrand Rouchaud et Olivier Conan, la société CoandCo se positionne comme une agence de communication globale au service de marques de luxe à forte valeur ajoutée. Elle est notamment l’agence de communication de Vacheron Constantin mais travaille également pour Tudor, Rolex, Piaget, Longines, Van Cleef & Arpels et Century dans le secteur horloger. «La 3D n’est pas un but pour nous, précise Bertrand Rouchaud, c’est un moyen. Nous concevons cette technique comme un moyen qui nous permettra de produire l’image la plus belle.» De la 3D, les douze collaborateurs de CoandCo n’en ont pas fait un point fort. «Mais ce n’est certainement pas non plus un point faible. On l’utilise à bon escient, uniquement si c’est nécessaire», souligne le co-gérant. La 3D pure représente donc une toute petite part de l’activité de cette agence parisienne qui ne la conçoit pas comme une fin en soi bien qu’elle en maîtrise parfaitement les rouages.
Magma Studio, l’horlogerie dans tous ses états
L’atout indéniable de Magma Studio est très certainement de se positionner comme un expert en horlogerie. Fondé en 2001 par Cédric Grandperret, Manuel Garcia et Cédric Vaucher, Magma Studio avait au départ une vocation purement technique. Respectivement spécialisés en construction et développement, fabrication de prototypes et imagerie, les trois associés ont toujours conçu la 3D comme un outil d’aide à la décision. Boudé par l’horlogerie lors de sa première année d’existence, Magma Studio a tout d’abord travaillé pour des entreprises orientées vers l’événementiel. Fin 2002, l’entreprise signe son tout premier contrat horloger avec la société Jorg Hysek pour laquelle elle personnalise un tourbillon, développe et fabrique une boîte, monte le mouvement et livre le produit fini. Aujourd’hui, Magma Studio emploie sept personnes et travaille exclusivement pour l’industrie horlogère, soit des maisons comme Hublot, Perrelet, Chanel, Bvlgari, Louis Erard, Maurice Lacroix, Jaeger-LeCoultre, Cartier ou Montblanc. Qu’il s’agisse de FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou d’images réalisées pour les besoins du marketing, Magma Studio se caractérise par sa grande maîtrise technique. «Nous sommes avant tout des horlogers, pas des graphistes, souligne Cédric Grandperret. Nous avons toujours refusé de faire des images de principe. Nous partons du fichier 3D qui est le moyeu de la roue, il n’y a pas d’autre interprétation possible. Les visuels 3D destinés au marketing ne peuvent partir que de cela.»