Wong Mei Ling, managing director (Singapore) of The Hour Glass La Rolex Chronograph Daytona fut l’une des montres les plus recherchées cet été. Ce chronographe est sans conteste destiné au monde du sport. Dans sa nouvelle version en or, agrémentée d’une lunette monobloc en cerachrome noir, la Daytona répond aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Quant à la Ditto Réf. 5270 de Patek Philippe, elle s’affirme comme un précieux exemple du talent de la marque lorsqu’il s’agit de créer ce qui sera reconnu comme le chronographe calendrier perpetuel le plus réussi au monde. Les attaches légèrement évasées (« flared lugs ») de cette nouvelle édition lui confèrent un caractère historique rappelant ses illustres prédécesseurs maison. Dans un domaine plus sportif, la King Power Oceanographic 4000 de Hublot est considérée comme la pièce du jour, sa puissance ne manque pas de se transmettre à celui qui la porte, lui donnant force et confiance.
Ong Ban, chief executive officer, Sincere Watch Limited Les modèles iconiques comme le Rolex Explorer et les Patek Philippe’s perpetual chronographs ont été relancés, avec des qualités-produits renforcées tout en gardant leurs attributs du passé. Sur le plan technique, le niveau de la fabrication de mouvements compliqués a été soulevé de quelques bars, en particulier en ce qui concerne les pièces de Franck Muller. Raison pour laquelle en général les fans de montres ont particulièrement apprécié les perfectionnements apportés à leurs détails techniques. C’est ainsi que les Patek Philippe Ref. 5270, Franck Muller Giga Tourbillon et Rolex Yachtmaster II en or rose figurent au top des pièces convoîtées cet été.
Kelvin Lim, general manager, Dickson Watch & Jewellery
La plupart des clients ont préféré des pièces classiques et durables, et notamment en raison de la décision de nombreuses marques de revenir aux valeurs fondamentales pour répondre aux demandes du marché, notamment de l’Asie. Tradition et héritage sont également chères Les marques mettent aussi en valeur leurs traditions et héritages. Chez nous, la Chopard Happy Sport continue à être en tête du marché féminin. Nos clientes admirent particulièrement les diamants flottant librement sur le cadran, ce qui leur laisse un inoubliable souvenir – un réel atout. Omega et Rolex sont également de fidèles favorites. La première pour sa Constellation aux uniques claws and bezel qui lui confèrent le plus évident statut en Asie, et la seconde pour sa Lady Datejust. Vraiment, si l’on considère la Rolex Lady Datejust comme une marque en soi, elle sera probablement la marque la plus vendue au monde.
USA :
Denis Boulle. de Boulle, (Dallas, Texas) : Nos ventes des Patek Philippe et Rolex continuent leur succès et développement. Les ventes de quelques autres marques continuent également à croître. Il semble que dans les actuels temps incertains, beaucoup de personnes continuent à acheter des montres de haute qualité pour les mêmes raisons que celles de leurs investissements dans l’or et les diamants. Nous sommes persuadés que nos riches clients peuvent justifier leurs dépenses dans ces montres de haute gamme puisque ils constatent qu’elles offrent à long terme l’avantage de maintenir, voire de progresser leur valeur en ces temps incertains. Les trois montres au top cet été : la Patek Philippe 5960p en platine, la Rolex acier Submarine et la Breguet Marine.
Robin Levinson, Levinson Jewelers (Fort Lauderdale, Floride) Nos nontres les plus vendues cette année sont toujours IWC, Panerai et Jaeger LeCoultre. Les Franck Muller pour hommes et pour femmes ont été elles aussi bien vendues alors que la marque Hermes, nouvelle pour nous, a pris la porte. Les trois montres au top cet été furent : l’IWC Yacht Club en or rose, cadran anthracite – ses dimensions s’adaptent bien au poignet et les couleurs du cadran répondent idéalement à l’or rose – , la Franck Muller or rose Mariner avec cadran anthracite et chiffres bleus, la Hermes Cape Cod pour dames au double bracelet serti de diamants.
Jeremy Oster, Oster Jewelers (Denver, Colorado) : Cette année, les montres Audemars Piguet, Ulysse Nardin et Hublot sont les plus prisées. Ce n’est pas surprenant étant donné que ces trois marques sont reconnues pour être des manufactures de très haut niveau et que chacune d’entre elles ont une identité bien définie et durable. De plus, chacune au cours des années à fait ses preuves chez ses clients et a cultivé une remarquable fidélité parmi les collectionneurs. Nous remarquons aussi que nos clients consacrent plus d’attention à leurs achats qu’auparavant et font plus de recherche.
Greg Simonian, Westime (Los Angeles, Californie) : Les trois montres les plus vendues en 2011 jusqu`à présent sont par ordre alphabétique : Audemars Piguet Royal Oak Offshore, Hublot Big Bang et Richard Mille RM 011.
ITALY
Marco Dragoni, Great Master of Time (Milano et Porto Cervo):
Harry Winston s’affiche clairement en leader dans nos deux points de vente, les hommes optant pour la Z6 ou l’Ocean, les femmes pour la collection Premier. A Milan comme à Porto Cervo vient ensuite la J12 de Chanel, notamment le nouveau modèle Chromatic. La clientèle est plus internationale sur l’île et favorise les pièces d’envergure mais non classiques, telles qu’Urwerk pour les Américains. A Milan les connaisseurs apprécient beaucoup FP Journe.
Fabio Bertini, Pisa Orologeria (Milano): Notre maison ne propose que des marques haut de gamme, dont les ventes sont dominées par Patek Philippe et Rolex. En période de crise les clients se tournent vers les valeurs refuge et souhaitent pérenniser leur investissement. Derrière ces deux champions on trouve un peloton de tête composé d’Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai et Vacheron Constantin. Le dernier trimestre a été tiré par les clients chinois, qui privilégient les montres en or.
Nino Rapisarda, Orologeria Rapisarda (Catania et Taormina) : Si le très haut de gamme est l’apanage des clients russes dans notre boutique, avec Cartier pour les femmes et Ulysse Nardin pour les hommes, le segment en-dessous voit IWC (les chronos et la collection Portofino) rivaliser avec Omega (Seamaster et Speedmaster), Chanel (les J12) et Panerai. D’une manière générale le prix moyen du moyen de gamme est descendu, voyant Longines (Héritage et Hydroconquest) et Hamilton (Jazzmaster) s’imposer.