Bestsellers : Genève / Lausanne / Lucerne / Zurich

Clarence, Genève

Maison familiale toujours en main des fondateurs depuis un demi-siècle, ce détaillant situé au cœur de la Route de l’Horlogerie de Genève propose à sa clientèle locale et internationale un portefeuille d’une douzaine de marques correspondant à un large éventail de budgets. Les clients en quête de pièces compliquées se tournent vers Breguet, notamment l’Ora Mundi, « qui est vendue à chaque fois que nous en recevons un exemplaire ». Aux pieds de la pyramide, c’est bien sûr Longines qui constitue l’essentiel du socle de ventes quotidiennes pour les dames et les hommes. Qu’il s’agisse de la collection Classique, ou de la nouvelle St Imier, « ce sont les plus forts sur ce segment et ils n’ont pratiquement pas de concurrence » commente Olivier Rappaport, qui explique le succès de Longines par le nombre de nouveautés venant régulièrement alimenter les vitrines. Parmi les nouveautés pour dames qui tirent leur épingle du jeu, la Rendez-Vous de Jaeger-LeCoultre affiche des résultats prometteurs, même si la Reverso « intéresse toujours le monde : c’est une montre parfaite pour un cadeau commémoratif car on peut y graver un nom ou un événement facilement». Dans la même marque, les hommes se tournent régulièrement vers la Master Ultra Fine. Parmi les autres marques bien placées chez Clarence, Chopard et Cartier font partie des plus demandées, notamment le modèle Ballon Bleu.

 

A l’Emeraude, Lausanne

Spécialisée dans les pièces à grandes complications, la boutique centenaire de la Place St François à Lausanne réalise une grande partie de son chiffre d’affaires avec Patek Philippe et Jaeger-LeCoultre, « deux marques qui présentent l’avantage de proposer une large gamme aux dames comme aux hommes, et dont les produits très classiques ne souffrent pas d’effets de mode », d’après son directeur Derek Cremers. Si la Patek la plus vendue reste la Nautilus en acier avec cadran blanc (Réf 5711), les modèles en or tels que le QP Référence 5140 ou les calendriers annuels (Ref 5205, 5396 et 5146) figurent aussi sur liste d’attente. Côté féminin, le quantième annuel en or gris (Réf 4936) s’avère très recherché. Chez Jaeger-LeCoultre la Master QP 8 jours, en acier comme en or rose, bénéficie d’un rapport qualité-prix tellement exceptionnel qu’on ne l’obtient que sur réservation. La révélation de la rentrée pour les dames s’avère être la nouvelle Rendez-Vous, dont la version 34mm en acier ou or rose reçoit le meilleur accueil. Elle n’éclipse pourtant pas le succès des Reverso Duetto Classique ou Duo, « qui constituent toujours un joli volume de ventes ». Derek Cremers mentionne par ailleurs une demande persistante pour les Panerai et les IWC, notamment les chronographes des collections Portofino, Pilot et Portugaise.

 

Embassy, Lucerne

Véritable institution lucernoise qui représente 44 marques horlogères, dispose d’un département joaillerie, d’une filiale en Chine et gère la boutique Vacheron Constantin locale conjointement avec la marque, ainsi que bientôt celle de Panerai, Embassy se vante également de servir le meilleur espresso de Lucerne. Sans hésitation, son directeur Patrick König place la collection Ballon Bleu de Cartier sur la plus haute marche du podium féminin, qu’il s’agisse de l’acier mais également de la version or rose en taille moyenne. Depuis son lancement, la nouvelle montre pour dames Rendez-Vous de Jaeger-LeCoultre se profile très bien et, dans une autre gamme de prix, la Reine de Naples de Breguet affiche de belles performances également. Pour les hommes, les ventes de montres haut de gamme s’attribuent en premier lieu aux pièces classiques de Blancpain (notamment la collection Villeret) et à Vacheron Constantin. Le volume est assuré par les chronographes Portofino et Portugaise d’IWC, et dans une moindre mesure par les Panerai Luminor.

 

Chronométrie Beyer, Zurich

Référence zurichoise toute catégorie, la maison Beyer voue un culte à la belle horlogerie de père en fils depuis 1760. Outre une ligne de montres à son nom, un musée, un département joaillerie et la gestion de la boutique Patek Philippe, Beyer représente une quinzaine de marques. Sans surprise, la marque la plus demandée par les clients n’est autre que Rolex, et notamment la Day-Date  (Ref 116234), la Submariner (Ref 116610) et la GMT Master (Ref 116710), alors que les dames se tournent vers la Datejust de taille moyenne (Ref 178710). Ces dernières s’avèrent également largement séduites par la Ballon Bleu de Cartier en acier et, dans une catégorie de prix beaucoup plus accessible par les Beyer Aerowatch Eleganz, qui convainquent aussi ces messieurs. Chef d’orchestre de cette institution de la Bahnhofstrasse, René Beyer évoque par ailleurs les bonnes performances de la Tudor Heritage Black Bay, de l’IWC Portofino automatique, et de la Patek Philippe Aquanaut en acier. Dans le très haut de gamme Patek Philippe surfe sur la vague de son succès planétaire avec en l’occurrence le calendrier annuel Calatrava (Ref 5396) et le calendrier perpétuel (Ref 5140) qui trustent le podium.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)