Le détaillant le plus prestigieux de Mexico est aussi le numéro un en Amérique Latine. Cette affaire de famille a commencé dans le commerce du diamant au début du XXe siècle en fondant Antwerp Diamond Exchange. Aujourd’hui, Berger représente une cinquantaine de marques majoritairement dans le haut de gamme, et fait office de pionnier du continent vis-à-vis d’indépendants avant-gardistes tels que De Bethune, FP Journe, Greubel & Forsey, MB&F ou Urwerk. Responsable des achats et membre de la quatrième génération, Eric Kogan nomme la Rolex Submariner avec lunette Cerachrome et la Patek Philippe Ref 5980 en tant que bestsellers 2012. « La Submariner est identifiée comme la Rolex par excellence par la plupart des gens, et les amoureux de la marque ont aussi voulu posséder le nouveau modèle. Quant au chronographe Nautilus, il séduit pour deux bonnes raisons : les amateurs d’horlogerie savent qu’une Patek est toujours un bon investissement, et ce modèle sport à la taille généreuse plait beaucoup à notre clientèle. »
EMWA, Monterrey
Dans la capitale industrielle du Mexique qu’est Monterrey, EMWA fait figure d’institution depuis un demi-siècle. Cette dernière décennie a diversifié son portefeuille historique (Bvlgari, Cartier, Montblanc, Rolex) pour atteindre une vingtaine de marques. Aux côtés d’Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin cohabitent dorénavant DeWitt, Graham ou Romain Jérome. Responsable des nouvelles acquisitions, Jonathan Wapinski se déclare très satisfait des ventes 2012, précisant que leurs clients ont un penchant pour les modèles sport, au détriment des classiques, et favorisent les diamètres généreux. « L’an passé le podium des meilleures ventes se composait du Ballon Bleu de Cartier, la Submariner Date acier de Rolex, et de la Royal Oak Offshore 40e anniversaire d’Audemars Piguet. Sans surprise, nos clients se tournent vers des marques reconnues, susceptibles de plaire aux hommes comme aux femmes ». Même s’il n’attend pas de changement de tendance majeur ces prochains temps, il se dit prêt à s’adapter rapidement aux goûts de sa clientèle.
PEYRELONGUE CHRONO, Mexico City
Synonyme de montres de luxe depuis 40 ans, Peyrelongue a été créé par le financier français Hervé Peyrelongue après son mariage avec l’héritière d’un célèbre joaillier mexicain. L’actuel propriétaire Luis Peyrelongue travaille très étroitement avec Corum depuis que Séverin Wunderman a introduit sur ce marché des séries limitées portant des symboles patriotiques. « La bonne surprise de 2012 est venue de la série limitée Admiral’s Cup Seafender 47 Tourbillon GMT Mexican States, dont les pièces uniques pour chacun des états mexicains a conquis les collectionneurs ». Les ventes ont été tirées en 2012 par des pièces telles que la Royal Oak du 40e anniversaire de Audemars Piguet qui depuis 20 ans fonctionne très bien à Mexico, mais aussi par la collection Calibre de Cartier avec son mouvement de manufacture, notamment en acier avec bracelet croco, et par « la Rolex Explorer II dont le boîtier de 42mm renforce le sex appeal »
Bahreïn
Bahreïn est habité depuis des milliers d’années et était considéré, il y a près de 5’000 ans, comme le jardin d’Eden, pourvu d’eau douce en abondance et doté d’une végétation luxuriante. Sa situation stratégique au cœur du golfe Persique la plaçait au centre des échanges commerciaux de l’antiquité et Bahreïn a donc subi les influences de ses voisins : Assyriens, Babyloniens, Sumériens, Grecs, Perses. Aujourd’hui la petite dimension de Bahreïn et sa situation centrale parmi les pays du golfe Persique l’amènent à jouer un rôle délicat d’équilibriste parmi ses puissants voisins. Le temps a donc eu plusieurs visages dans ce petit émirat dont la diversité multiculturelle est la plus grande richesse. Les choix esthétiques des femmes et hommes de Bahreïn sont par conséquent très raffinés et différents de ceux des pays voisins. C’est à Manama, la capitale, que fut créée il y a 15 ans l’une des plus prestigieuses et la première exposition publique de montres et de bijoux, Arabia Jewellery, qui chaque année attire plusieurs dizaine de milliers de visiteurs en quelques jours.
Asia Jewels
Etablis depuis plusieurs générations, les acteurs principaux de l’industrie horlogère représentent les plus beaux fleurons de l’horlogerie et joaillerie internationale.
Asia Jewels est aujourd’hui dirigé par la troisième génération avec la direction par deux jeunes femmes bahreini contemporaines : Mayyan et Elyana Jaffar. ainsi que leur jeune frère Mohamed. Elles confirment que les clients se réfugient aujourd’hui dans les valeurs établies et annoncent les meilleures ventes des derniers trois mois avec la maison Van Cleef&Arpels, Cartier, Chanel ou encore Audemars Piguet pour la clientèle masculine.
Barhain Jewelry Center
La société Barhain Jewelry Center dont le département des montres est dirigé par Mohamed Quassim et Ahmed Shirazi, annoncent eux aussi des ventes dont les repères sont les marques historiques et très établies comme Patek Philippe, Vacheron Constantin ou encore Jaeger-Le Coultre, Piaget mais également dans un secteur de montres plus sportives Hublot. Dans le département bijoux que dirige avec succès Dina Shirazi, en plus des incontournables comme Chopard, c’est dans la créativité que les femmes trouvent leurs repères. Ainsi les marques très établies sont rivalisées aussi par de plus petites marques niches très créatives et réactives. Les femmes de ce petit émirat sont des femmes de caractère avec un goût très sûr. Dans les temps anciens, les hommes partaient pêcher des semaines durant – favorisés en mer par des spots de sources d’eau potable, leur permettant de se réapprovisionner. Les femmes restaient ainsi seules plusieurs semaines pour gérer le quotidien. Une force et une indépendance de caractère qui se sont transmises de générations en générations….