Malgré les restrictions douanières en vigueur en Argentine, les détaillants de ce marché important en Amérique Latine se portent bien. Selon Martin Delew (Simoneta Orsini), Hernan Angel (Eve), Fernando Stolovas (Chronos) et Jonathan Lemcovich (Danfer), les clients font toujours preuve d’intérêt pour la belle horlogerie suisse de manière soutenue. Ils continuent à s’informer et savent se montrer patients lorsqu’il s’agit d’obtenir une pièce d’exception. C’est donc du côté de l’offre qu’il s’agit de se montrer attentif. Martin Delew évoque Lange, Panerai et IWC en qui il croit beaucoup. Disposant de l’exclusivité pour l’Argentine, il s’attend à de très bons résultats. Par ailleurs, il souligne également les bonnes performances d’Hublot et son édition spéciale Maradona, des Reverso de Jaeger-le-Coultre liées á l’univers du Polo, ainsi que des complications de Vacheron Constantin et l’accueil fabuleux réservé aux 40 ans de la Royal Oak d’Audemars Piguet. Hernan Angel confirme d’ailleurs cet aspect incontournable de la Royal Oak ces temps-ci à Buenos Aires. Parallèlement, il mentionne les ventes très satisfaisantes des modèles Black Edition et Midnight de Harry Winston, ainsi que des garde-temps de Richard Mille. Fernando Stolovas ajoute de son côté qu’Ulysse Nardin parvient à de bons résultats avec sa Dual Time et sa Collection Marine. Quant à Jonathan Lemcovich, il focalise son discours sur deux marques : Breguet, à propos de l’ensemble de sa collection, et Piaget, notamment son Altiplano.
Khaled Jbara, Directeur general de Day & Night (Emirats Arabes Unis)
Le marché des montres de luxe aux Émirats Arabes Unis s’est révélé à l’abri de la récession économique mondiale. Au premier trimestre 2012, avec un chiffre de ventes de CHF 193.5m, les Émirats Arabes Unis constituent le neuvième marché du monde pour les exportations horlogères suisses et le plus important au Moyen-Orient, devant l’Arabie Saoudite. Ainsi les exportations de montres suisses aux EAU ont progressé en valeur de 10,2% au premier trimestre 2012 par rapport à 2011 et de 34,4% par rapport à 2010. Un facteur clé de la réussite du secteur des montres de luxe aux EAU tient au caractère avant-gardiste des consommateurs qui disposent de hauts revenus et nourrissent un goût sophistiqué pour les plus belles montres, au sujet desquelles ils se tiennent bien informés.
Les touristes fortunés y ont également stimulé la croissance de l’industrie horlogère de luxe, grâce aux efforts du gouvernement des Emirats pour promouvoir mondialement cette destination. Comme les Émirats Arabes Unis sont un paradis fiscal libre, où le prix des montres de marque s’avère moins élevé que dans d’autres régions du monde, les consommateurs en profitent. Cette rente de situation explique notamment pourquoi les agents des marques de haute horlogerie y proposent non seulement les toutes dernières collections, mais également des séries limitées exclusives sur ce marché.
En raison de son rapport qualité-prix et de son implantation locale de longue date, Rolex est la marque la plus vendue aux hommes. L’âge moyen de la population des EAU étant d’environ 30 ans, la plupart des connaisseurs de montres sont assez jeunes. Il y a donc une grande demande pour les modèles sport haut de gamme. Par exemple, l’Audemars Piguet Royal Oak Off-Shore 44mm s’obtient au prix d’une longue liste d’attente. Symbole de statuts très convoités, les Richard Mille sont très prisées aux EAU. Comme le sont les pièces de Breguet et Zenith, avec El Primero Chronomaster modèle en or rose particulièrement demandé. Patek Philippe, bien sûr, est un favori pour les collectionneurs. La vente des montres Omega est également en croissance rapide dans les EAU, bien soutenue par l’afflux des touristes chinois particulièrement amateurs de cette marque. Pour les montres dames, Chopard est un leader incontesté du marché, bénéficiant d’une clientèle couvrant divers groupes d’âge. Offrant une large gamme de produits – allant des lunettes de soleil aux montres et bijoux – Chopard attire même les jeunes clients. Ceux-ci pourront rester fidèles à la marque au fil des années, leur panier d’achat montant progressivement en gamme.
Thomas Wanka, rédacteur en chef de Uhren Magazin (Allemagne)
Représentant plus de 60 marques à Aix-la-Chapelle, Günter Frantzen (Studio Küpper) a été particulièrement impressionné cette année par les nouveaux modèles pilotes d’IWC présentés à Genève. Selon lui, la taille ainsi que la céramique en tant que matériau sont particulièrement contemporains. Les Portugaises font également l’unanimité auprès de ses clients et cela depuis des années car elles brillent par leur polyvalence, notamment le Chronographe dont la taille le prédestine à être porté aussi bien par les femmes que les hommes. Le modèle Remontage Manuel Huit Jours plaît cependant plus aux hommes en raison de sa technicité. Parmi les nouveautés présentées à Bâle, il a eu le coup de foudre pour l’Omega Seamaster Planet Ocean équipée de son nouveau calibre manufacture. « La Navitimer de Breitling dont j’admire le côté intemporel et classique est un de mes favoris », explique le détaillant, lui-même un grand amateur de montres. Parmi ses nouvelles marques en vitrine, sa préférée est Zenith, dont le mouvement El Primero est reconnu par les connaisseurs comme étant un des meilleurs calibres automatiques ainsi qu’un classique par excellence (voir notre banc d’essai).
Suite à des travaux importants de rénovation et d’agrandissement de la boutique à la Ludwigstrasse de Ratisbonne, Markus Mühlbacher (Bijouterie Mühlbacher), décèle un grand potentiel chez Hublot. Outre les best-sellers évidents comme Patek Philippe et Rolex dont on peut même se passer de citer les noms, IWC et Omega continuent à croître d’une manière importante et plaisent beaucoup aux clients de la maison. « Je situerais ces marques actuellement dans le Top Ten. Parmi les marques bénéficiant d’une bonne image et d’une demande grandissante – renforcée par la diminution du nombre de détaillants en Allemagne et probablement dans le reste de l’Europe – on peut citer Cartier et Bulgari. »
Basée à Fürth au nord de la Bavière, Christoph Kuhnle, (Bijouterie Kuhnle, représentant entre autres Patek, Rolex et Breitling) se dit avoir été fortement impressionné par la nouvelle marque HYT. Ses horlogers ont créé quelque chose de révolutionnaire – une sorte de moteur hybride parmi les montres. La mécanique et l’hydraulique y sont combinés avec succès comme le sont le moteur à combustion et le moteur électrique dans l’automobile. Enfin les dames aussi sont comblées par un calendrier perpétuel de Patek Philippe. Une fois de plus, les horlogers suisses nous font une magistrale démonstration de leur savoir-faire en présentant la Grande Complication 7140 avec un mouvement extra plat.