L’histoire au goût du jour
Avec une trentaine de références contemporaines pour dames et hommes, la collection Classique incarne sans doute le mieux la quintessence du style et du savoir-faire originels d’Abraham-Louis Breguet. Sur la forme, il privilégiait en effet une esthétique épurée allant à contre-courant d’un 18e siècle chargé de tournures baroques, et sur laquelle ses pairs ont fini par s’aligner. Sur le fond, son contenu technique adresse un clin d’oeil par la forme des roues du calibre 777Q évoquant celle des créations de la fin du 18e siècle, qui a vu naître la masse oscillante de Breguet permettant de fiabiliser sa première montre automatique. Appelées montres perpétuelles par le maître, les montres automatiques qu’il conçoit accroissent sa renommée et lui ouvrent les portes de Versailles et des autres grandes cours européennes. Le Duc d’Orléans se porte d’ailleurs acquéreur en 1780 de la première « Perpétuelle », une montre à la trajectoire royale.
En 2019, Breguet cultive l’élégance horlogère la plus traditionnelle en apportant une touche chromatique moderne aux lignes néoclassiques de sa famille de montres la plus sobre. Ainsi, l’émail Grand Feu se pare du bleu Breguet pour la première fois dans une collection courante, reflétant avec panache la dextérité des artisans de la Maison de la Vallée de Joux dans cet art délicat. L’obtention de la couleur finale désirée après la cuisson à 800° du cadran n’est pas à la portée de chacun. En l’occurrence la teinte ici recherchée n’est autre que celle des aiguilles bleuies typiques de Breguet. Même la signature secrète de Breguet, à équidistance du centre et des 6 heures, est émaillée. Pour trancher avec cette profondeur envoûtante du cadran et faciliter la lecture, les index et les chiffres apparaissent en relief argenté, et les aiguilles à pomme sont rhodiées. Aussi discret que fonctionnel, le quantième à 3 heures s’intègre parfaitement et sa géométrie apporte une note rectangulaire bienvenue dans cet océan de courbes.
Au dos du boîtier en or finement cannelé, le calibre automatique 777Q avec spiral en silicium apparaît dans toute sa splendeur, notamment sa masse oscillante en or 18 carats guillochée à la main. Bien d’autres éléments du mouvement numéroté et signé Breguet, visibles ou pas, bénéficient de finitions au raffinement rare prodiguées par les horlogers de la manufacture : anglage, perlage, brossage ou Côtes de Genève. Artistes, esthètes, puristes, la Classique 5177 Email Bleu Grand Feu ne s’offre pas à tous mais son cercle est universel.