Christophe Claret

Quels sont pour vous les avantages et les contraintes d’être une petite marque comme Claret ?

Une marque indépendante au faible volume de production autorise clairement une grande marge de manœuvre, notamment pour concevoir de nombreux produits extrêmement innovants. Par contre, nous n’avons évidemment pas le poids commercial dont peut se prévaloir une grande marque, ni ses moyens financiers.

 

Quel modèle 2014 reflète le mieux l’esprit Claret ? 

M’étant engagé à fond dans chacune des pièces créées, depuis la conception jusqu’à leur réalisation en passant par leurs composants, il m’est difficile d’en mettre une en avant spécialement. D’autant qu’en 2014, nous présentons pour la première fois trois nouveaux produits dans des domaines très variés et visant des clientèles différentes. Nous avons dévoilé à Genève la Poker*, proposons à Baselworld la montre à échappement à détente traditionnel, la Maestoso, ainsi que notre première montre à haute complication féminine, la Margot. Celle qui nous a donné le plus de fil à retordre est la Maestoso, pour laquelle il nous a fallu 7 ans pour résoudre tous les problèmes liés aux chocs, extrêmement néfastes sur ce type d’échappement. Cependant, il était pour moi primordial de garder l’authenticité de l’ensemble de cet échappement, soit une grande détente pivotée avec sa grande lame ressort en or, un balancier à vis traditionnel avec spirale cylindrique. Tel que nous l’avons réalisé, cet échappement sublime le tourbillon.

 

Quel est le prochain challenge pour la marque ?

Avec l’aide de notre nouveau responsable commercial, Monsieur Wolfgang Sickenberg**, nous avons l’ambition de développer la marque par l’ouverture de nouveaux points de vente à travers le monde, notamment au Moyen-Orient. Nous visons à la fois une hausse de la notoriété et du volume de pièces vendues.

*voir rubrique Innovation ** voir rubrique Business News


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)