Interview: Jacob Arabo & Stephan Winkelmann

Jacob Arabo – Fondateur et CEO de Jacob & Co

Stephan Winkelmann – CEO Bugatti

« Il existe de nombreuses similitudes dans nos deux métiers. »

Il s’agit de votre première collaboration avec une marque de voiture, comment avez-vous choisi Bugatti ?

Jacob Arabo : Depuis que je suis gamin j’adore les voitures, j’aime sentir le cuir, entendre leur moteur, toucher leur carrosserie. Cela faisait une dizaine d’années que je me demandais avec quel constructeur automobile nous pourrions nous associer, car il existe beaucoup de similitudes entre nos deux univers. Nous consacrons aussi beaucoup de temps et de moyens au R&D pour les mouvements par exemple, et il nous faut des années pour concevoir et lancer un nouveau modèle. Or Bugatti recherchait également un partenaire horloger, et une connaissance commune nous a présentés. C’était une occasion fantastique car Bugatti représente pour moi le sommet de la pyramide automobile. Tout s’est alors passé très vite car nous ous nous sommes bien entendus avec Stephan et avons tout de suite partagé une vision commune.

Stephan Winkelmann : C’est aussi ce qui m’a plu avec Jacob & Co. Lorsqu’on envisage un partenariat c’est important d’être sur la même longueur d’onde et d’aller à la même vitesse. Comme Bugatti célèbre cette année son 110e anniversaire et que nous prévoyons de nombreux événements, il nous paraissait primordial d’associer notre partenaire horloger à cette commémoration. Il se trouve que Jacob était prêt à mettre le turbo pour s’aligner sur nos échéances. Par ailleurs, le design, la qualité et la dimension artisanale comptent également beaucoup pour nous, ce que nous avons beaucoup apprécié chez Jacob & Co.

Comment avez-vous défini et réalisé les produits en si peu de temps ?

Jacob Arabo : Nous étions en fait en train de travailler depuis un an sur un nouveau boîtier Epic X intégralement forgé dans le carbone, verso compris, et avons donc décidé de le dédier exclusivement à la ligne Bugatti. Nous proposons donc une série limitée de 110 chronographes Bugatti Epic X en carbone, aux couleurs de Bugatti, avec un bracelet évoquant le célèbre capot arrière de la Chiron. Leurs designers ont contribué au projet. En parallèle nous avons aussi personnalisé notre double tourbillon tri-axial Twin Turbo Furious avec des éléments de design propres à Bugatti. D’ailleurs le moteur de la Chiron utilise aussi un mécanisme à double séquentiel. Ce modèle de haute horlogerie lancé à Baselworld 2018 relève d’une telle complexité que nous n’en réalisons que deux par mois, et nous consacrons donc cette année toute la production de ce modèle à la version Bugatti.

Stephan Winkelmann : Les deux séries limitées sont présentées à notre siège social et sur nos événements, nos clients y ont accès en priorité. D’un point de vue personnel, je collectionne surtout les chronographes, notamment ceux qui arborent une allure technique et innovante, je suis donc comblé par cette première collaboration !

« Nous investissons aussi beaucoup en R&D, et il faut des années pour lancer un nouveau modèle. »

Vous construisez les voitures les plus chères du monde, vos clients peuvent s’offrir tout ce qu’ils souhaitent, pourquoi dès lors avoir besoin d’un partenaire horloger ?

Stephan Winkelmann : Il s’agit de Bugatti avant tout, pas de diluer l’image de marque, et le plus important est que tous nos clients aiment les montres et les collectionnent. Nous leur apportons avec Jacob & Co de l’exclusivité. Il nous fallait trouver une marque haut de gamme, pertinente en termes d’image et de nos valeurs, ouverte d’esprit, et leur volonté de créer une montre uniquement pour Bugatti ne pouvait que satisfaire notre clientèle. D’autant que le carbone, les matériaux high-tech et l’innovation comptent beaucoup pour nous, donc recevoir l’exclusivité de leur premier chronographe en carbone représente un véritable avantage.

Quels produits se profilent à plus long terme ?

Jacob Arabo : En effet nous travaillons aussi sur le plus long terme et nous avons un programme commun fourni pour les prochaines années, notamment en matière de design. Lorsque j’ai visité leur manufacture je suis venu avec toute une équipe, afin qu’ils puissent s’imprégner de l’ambiance, de leur manière de travailler et du moindre détail, et en reviennent avec l’idée la plus créative. La prochaine montre doit être aussi spéciale que la voiture, autant l’esthétique que la technique. Je lance des nouveaux projets tous les ans, j’adore développer, il faut apporter du nouveau à ce monde, créer des premières mondiales, pas juste des revenus. Bugatti s’y prête parfaitement.

Sur votre nouveau modèle Opera Godfather apparait en minuscule le parrain dans son fauteuil au milieu du mouvement, envisageriez-vous d’introduire une mini-Bugatti autour de la cage du tourbillon par exemple ?

Jacob Arabo : Tout est possible, j’adore les défis ! Mais comme je ne présente que des modèles finaux, fiabilisés, et pas des prototypes, je vous donne rendez-vous dans deux ans à Baselworld.

Comptez-vous organiser des événements en commun ?

Stephan Winkelmann : Nous en avons de plusieurs types, toujours au bénéfice des clients et dans l’optique de célébrer avec eux. Jacob & Co est le bienvenu sur tous nos événements, et il y en aura beaucoup dans le cadre du 110e anniversaire !

Jacob Arabo : Nous participerons à tous les événements Bugatti, et j’espère qu’ils se joindront également aux nôtres.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)