Le Président de la Division Montres du Groupe LVMH a repris la présidence de Zenith par intérim en janvier 2017 et compte optimiser les synergies avec le groupe pour relancer la marque à l’étoile.
Quelles sont vos priorités en tant que nouveau CEO de Zenith ?
Dans votre dernier numéro j’annonçais déjà à vos lecteurs souhaiter exploiter davantage de synergies entre les trois marques dont j’ai la responsabilité. Au-delà de cette volonté rationnelle, j’assure cette fonction ad interim avec beaucoup de passion. Les difficultés m’ont toujours stimulé et Zenith ne fait pas exception, au contraire ! Nous mettons en place une équipe qui doit cultiver la qualité « musée » légendaire de Zenith, et rendre hommage aux 150 ans de compétence et d’innovation afin que son patrimoine double au 21e siècle. Aucun collectionneur n’ignore qu’il s’agit d’une manufacture d’excellence chronométrique, c’est-à-dire tournée vers la précision, mais le message doit être renforcé. Saviez-vous que son palmarès compte plus de 2330 prix de chronométries jalonnant son histoire, sans doute le plus éloquent du monde ? Nous allons mettre le cap dans cette direction.
Comment doit se positionner la marque ces prochaines années ?
Le musée c’est important, mais sans la poussière. Nous devons trouver le juste milieu entre la tradition et l’innovation, sans basculer dans l’avant-gardisme qui est le territoire de TAG Heuer*. TAG Heuer, c’est le luxe accessible, Hublot, c’est le luxe disruptif, et Zenith, c’est le luxe traditionnel. La marque devra s’appuyer sur trois principes : l’éternité au poignet, le « less is more » et la maîtrise de l’invisible. Rendre beau ce que le client ne voit pas. Rendre esthétiques les finitions d’un mouvement même sous un cadran. C’est une éthique qui restituera une âme à la marque, et l’âme est éternelle…
Quelles sont les forces de Zenith aujourd’hui ?
Nous pourrions les résumer à un patrimoine, une histoire, un héritage, autant d’atouts pour nous projeter vers l’avenir. En outre, il existe peu de manufacture complète comme celle de Zenith, libre d’assurer ses propres développements en totale indépendance et bénéficiant de l’appui d’un groupe tel que LVMH. Si notre territoire d’expression possède une empreinte très forte en chronométrie, il existe d’innombrables possibilités pour l’agrandir. Zenith se base sur la chronométrie, non seulement sur le plan historique, car c’est là d’où nous venons, mais aussi sur le plan technique, car c’est là où nous devons aller, sur le terrain de l’innovation. A commencer par notre calibre El Primero, qui va entrer dans une nouvelle dimension. La génération historique va être complétée par le lancement d’un calibre équipé d’un nouveau type d’échappement, le propulsant dans le 21e siècle, que nous présentons à Baselworld cette année.