Interview : Julien Haenny General Manager du Fine Watch Club

A qui s’adresse le Fine Watch Club ?

Sans surprise, à toutes les personnes attirées par la belle horlogerie, à commencer par les amateurs de montres de luxe et les passionnés d’horlogerie partout dans le monde. La vocation du Fine Watch Club consiste à les rapprocher des marques et à leur ouvrir les portes de l’horlogerie. Les femmes et les hommes qui souhaitent en visiter les coulisses et bénéficier d’offres exclusives régulières y seront particulièrement sensibles et je les invite à devenir membres sans plus attendre.

Quels sont les avantages pour les membres ?

Si le Fine Watch Club dispose de sa galerie à Genève et organise des rencontres tous les mois avec des marques de montres, il propose surtout un programme de ventes privées très complet. L’horlogerie de luxe reste un univers fermé pour lequel nous leur apportons un sésame. Les membres ont accès à un programme très riche et très varié, dans lequel ils pourront puiser à leur guise. Parfois il s’agira de réagir rapidement car les offres seront limitées dans le temps, et en quantité. Chaque semaine, ils bénéficieront de l’accès à un type d’offre. Par exemple, des montres en série limitée et exclusive réalisées avec une marque horlogère de luxe pour les membres du Fine Watch Club. Ainsi, nous travaillons à l’heure actuelle avec plusieurs grandes marques qui célèbrent le 50e anniversaire d’un calibre mythique ou d’une collection iconique. Seuls les membres du Fine Watch Club pourront acquérir l’un des rares exemplaires des modèles réalisés avec ces marques phares. Par ailleurs, nous leur préparons des offres de type événementiel telles que des visites de manufacture et de salon en mode VIP ou encore des avant-premières, mais également des ventes privilèges et des offres sur des accessoires conçus exclusivement pour eux.

« Les membres Platinum sont les super VIP du club. »

Comment devenir membre ?

Simplement en s’inscrivant sur le site www.fine-watch-club.com. Nous y proposons trois types d’adhésion : 3 Aiguilles, Manufacture et Platinum, qui donnent accès à divers avantages selon le statut choisi. Les vrais passionnés d’horlogerie opteront sans doute pour le statut Platinum, qui offre un « fast-track » afin de recevoir les offres avant les autres, et surtout la possibilité d’influencer le processus de création des futures séries limitées.

Quel est l’intérêt pour les marques de montres de luxe ?

Le Fine Watch Club offre aux marques un véritable pont entre les adeptes de belles montres et leurs marques favorites, clairement identifiées au cours de l’inscription. Je connais peu de marques qui se désintéresseraient de milliers de clients potentiels qualifiés venus du monde entier et en quête de rapprochement. Le Fine Watch Club compte déjà plus de 3000 membres et ce chiffre devrait tripler d’ici son fonctionnement en rythme hebdomadaire. Au-delà de cette segmentation, de notre professionnalisme et d’une certaine discrétion vis-à-vis du réseau de distribution, notre équipe crée du contenu spécifique à chaque offre pour augmenter la désirabilité de la marque et la dimension émotionnelle qui l’unit à nos membres. Elles bénéficient de notre expertise et de notre rôle de prescripteur, le tout avec un partenaire de confiance.

Vous-même étiez CEO d’une marque de montres, en quoi votre expérience internationale dans l’horlogerie est un atout ?

Dans un secteur horloger en pleine mutation où les habitudes des consommateurs se modifient autant que la distribution, il est primordial dans un projet comme le Fine Watch Club d’avoir une bonne vision et compréhension de ce qu’est une marque horlogère aujourd’hui avec ses enjeux et ses problématiques. La connaissance du produit, des marchés, des attentes du client final, ou des processus de fabrication comptent autant que la communication pour répondre aux attentes de nos membres et de nos marques partenaires.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Actuellement en phase de lancement avec un premier événement test à Baselworld, le Fine Watch Club ouvre sa galerie à Genève et organise ses premières activités au printemps, et planifie le plein déroulement de ses opérations à l’automne. Les premières visites de manufactures et événements avec les marques partenaires sont ainsi prévus en mai, juin et juillet. Nous avons bien entamé le processus de création des séries limitées avec notre designer et les directions produits des marques de montres les plus dynamiques qui occupent notre calendrier de production jusqu’à début 2020. Elles répondent à plusieurs tendances esthétiques et se positionnent à différents niveaux de prix. Le luxe est par essence rare, il est donc préférable d’opter pour le statut Manufacture ou Platinum pour faire partie des heureux acquéreurs !

« Nous créons pour nos membres des offres hebdomadaires et très variées. »

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)