Jean-Marc Pontroué : Montblanc

Depuis quand ?

J’ai commencé la course à pied à 16 ans quand on est normalement obligé de le faire en sport à l’école. Un de mes meilleurs amis s’entraînait en équipe de France et visait les JO dans la catégorie 800m. Nous l’encouragions avec un autre ami et nous avons fini par nous entraîner ensemble.

 

Quel fut l’élément déclencheur ?

Cela vint petit à petit du fait des règles simples de cette discipline : plus on court meilleur on devient, tout en associant un style de vie limitant l’alcool et la malbouffe. Quand vous vous mettez au jogging vous passez par une phase pénible pendant laquelle vous vous demandez quel intérêt les gens trouvent à cette activité. J’en croise encore beaucoup aujourd’hui dans ce cas. Au bout d’un temps vous ne vous apercevez plus que vous faites des efforts, vous planez et appréciez, c’est tout. Et plus vous courrez. En plus cela vous donne bonne conscience car vous éliminez les excès alimentaires et d’alcool !

 

Quel est le meilleur souvenir ?

Lors d’une récente édition des Laureus Sport Awards j’ai pu discuter avec des membres tels que Edwin Moses* ou Kip Keino **, qui expliquaient que l’entraînement ne suffisait pas dans la mesure où la victoire dépendait à 50 % du mental.

 

Quelle performance a apporté la plus grande fierté ?

Mon dernier marathon de Hambourg en 2010, notamment lorsque l’arrivée était en vue et qu’il m’a fallu puiser dans mes dernière ressources, pour finalement passer la ligne et savourer ce moment unique avec des amis.

 

Quel serait l’objectif ultime ?

M’aligner au départ des marathons mythiques de Berlin, Londres et New York, et pour le fun celui du Médoc, qui se court déguisé et durant lequel on déguste tous les crus des châteaux à la pause !

 

Le lieu de rêve où pratiquer un jour ?

J’ai pris depuis longtemps l’habitude d’emporter mes chaussures de jogging partout où je vais en voyage, et de profiter pour courir dans la ville encore endormie très tôt le matin. Les meilleures pistes de course se trouvent à New York, Hong Kong offrent des vues à couper le souffle, et la plupart des grandes villes italiennes où j’adore la lumière du matin.

 

En quoi cette passion influence l’activité professionnelle ?

Croire en l’effort à long terme pour réaliser un objectif est une religion qui peut s’appliquer à de nombreux domaines de la vie professionnelle. En outre la pratique de ce sport me permet de tester les nouveautés Montblanc.

 

* athlète américain considéré comme le meilleur spécialiste du 400 mètres haies de tous les temps

**athlète kényan initiateur de la tradition des coureurs des hauts plateaux


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)