Ma passion pour le vin a vu le jour avec le temps ; mon intérêt s’est développé à partir de l’âge de 25 ans et s’est accentué au fil des années.
Comment est-elle née ?
La «grande aventure» a vraiment débuté avec la Galerie du Vin, fondée avec l’aide d’un ami en 1996, qui s’est ensuite transformée en «La Galerie des Arts du Vin» et fait maintenant office de grossiste et de négoce. Entre-temps, nous avons ouverts 3 magasins sous l’enseigne «Le Caveau de Bacchus».
Comment se compose votre collection ?
Au Caveau de Bacchus, nous sommes spécialisés dans les Bordeaux mais proposons également des vins provenant d’autres régions et pays, étant constamment à la recherche de crus surprenants. Nous avons également une très belle collection de Bordeaux en grands formats. J’apprécie particulièrement ce mode de conditionnement car le vin se conserve et «évolue» mieux que dans les flacons standards.
De quelle bouteille (ou caisse) êtes-vous le plus fier ?
Dans ma collection personnelle j’ai un Château d’Yquem 1860, dont je suis particulièrement fier – ce millésime étant l’année de la fondation de Chopard.
Quel est votre meilleur souvenir lié à l’œnologie ?
Ma toute première visite au Domaine de la Romanée Conti reste un moment inoubliable. Grâce à des êtres humains qui travaillent sans relâche et humblement, c’est une véritable institution en harmonie avec la nature. Je voue un profond respect à ce domaine et son directeur et co-propriétaire, Monsieur Aubert de Villaine.
Si vous deviez acheter un château, lequel serait-ce ?
Le Château Monestier La Tour, une superbe propriété de 100 hectares dont 30 de vignes en appellations Bergerac, Côtes de Bergerac et Saussignac, que notre société Galerie des Arts du Vin vient tout juste d’acquérir !
En quoi cette passion influence votre activité professionnelle ?
Le vin, tout comme l’horlogerie, a toujours été une passion et doit le rester. Même si je ne peux y consacrer que de rares moments, mon intérêt pour le domaine du vin me fait passer de surprises en découvertes. Ces deux univers ont en commun la passion, une recherche constante de perfection, mais aussi la patience, les belles réalisations exigeant un travail de longue haleine…