naissance de mes enfants il y a 21 ans.
Comment est-elle née ? J’ai acheté à chacun de mes enfants une caisse de Mouton Rothschild millésimée de leur année de naissance, en leur expliquant qu’elle leur appartiendrait à leur majorité. Ils me demandaient régulièrement de leur montrer «leur» vin. J’ai donc créé une cave à vin à la maison et il a bien fallu la remplir ! Par la suite j’y ai aménagé un espace confortable pour y accueillir les amis et organiser des dégustations.
Comment se compose votre collection ? Elle se compose surtout de vins rouges, essentiellement des Bordeaux, mais aussi des Rioja et quelques vins toscans. Une fois par an je réunis un comité d’amis œnophiles dans mon carnotzet pour décider des prochaines acquisitions, inspirées par des tests, des petits concours et des dégustations.
De quelle bouteille (ou caisse) êtes-vous le plus fier ? Il y en a trop qui comptent, mais mes préférences s’orientent vers le Pomerol.
Quel est votre meilleur souvenir lié à l’oenologie ? L’an passé j’ai rendu visite à un client qui partage la même passion, dont nous avons parlé toute la soirée autour d’un diner merveilleux au cours duquel furent servis des grands crus exceptionnels. Nous étions sur la même longueur d’onde et ces moments d’une rare intensité restent des souvenirs fantastiques.
Si vous deviez acheter un château, lequel serait-ce ? Ce serait bien sûr un rêve, mais idéalement un Pomerol, et pourquoi pas le Château Petrus ?