Trois dirigeants de jeunes marques : jaugent leurs chances …

Existe-t-il des opportunités pour les jeunes marques en
ce moment ?

Guillaume Tétu (Hautlence) : « Il y a toujours des opportunités quand ont a des produits exceptionnels et innovants, puisque les clients qui souhaitent se différencier ont finalement une offre assez limitée dans le choix des produits réellement nouveaux, d’une part, mais également parce que de nombreux marchés sont encore à explorer. Cela ne veut pas dire que c’est facile, mais à force de volonté, passion et travail, les résultats se voient ! »

 

Laurent Lecamp (Cyrus) : « Est-ce que vous allez conduire la même voiture, garder le même travail, le même cercle d’amis, les mêmes goûts, pendant toute une vie ? Probablement pas. Le monde change constamment. Les opportunités sont multiples. Mais il convient de les chercher là où certaines marques ne vont pas et il faut concentrer notre attention sur la proximité avec le client. C’est en cela que réside le défi quotidien d’une jeune marque. Un défi très excitant. Une jeune marque doit être constamment basée sur 3 aspects primordiaux : innovation, exclusivité et forte identité.

 

Pim Koeslag (Ateliers DeMonaco) : « Je suis persuadé qu’une jeune marque telle que la nôtre peut saisir de nombreuses opportunités, car les collectionneurs sont toujours à l’affut d’idées nouvelles en matière de design et d’innovation technique, or il reste tant à découvrir ! Prenez par exemple notre QP breveté avec système d’ajustement EaZy : en tant que complication le QP existe depuis 2 siècles mais personne n’a jamais résolu le problème du réglage pour le client, or le nôtre s’ajuste en une minute ! »

 

Quels sont les principaux obstacles à leur développement ? 

Guillaume Tétu : « depuis fin 2008, certains détaillants se sont rabattus sur les 10 « leaders » du marché qui représentent leur plus grosse part de chiffre d’affaires (80% en général). Il est donc plus délicat pour eux de choisir les marques de niche sur lesquelles ils doivent investir (et il y en a régulièrement qui apparaissent et beaucoup ne passent pas la barre des 5 ans). Ils se soucient avec légitimité de la pérennité des jeunes marques, évaluent pour leurs clients le risque du service à long terme, etc…. Il s’agit du seul véritable obstacle au bon développement d’une marque telle qu’Hautlence, et ce manque de visibilité commerciale nous a conduit à restructurer notre réseau de vente, axé aujourd’hui sur une meilleure proximité de notre part avec les détaillants. Nous remplaçons une démarche opportuniste par une collaboration à long terme »

 

Laurent Lecamp : « Parlons de défis plutôt que d’obstacle. Tout d’abord il convient de changer la façon de percevoir le  monde horloger. Chez Cyrus nous ne cherchons pas des consommateurs, mais des fans de la marque, ce qui implique une stratégie complètement différente de celle utilisée par la plupart des marques. Ainsi, il est impératif de jouer la carte de la différence, de l’identité et de la proximité, ce qui implique de suivre de très près les détaillants et les clients finaux, par le biais d’évènements privés, de dîners avec des collectionneurs, de sponsorings très spécifiques. Ces rencontres absorbent une grande partie de notre temps mais nous permettent d’expliquer en quoi le design breveté de nos boîtiers épousant la forme du poignet et les fonctions également brevetées de la Klepcys sont uniques. »

 

Pim Koeslag : « Chaque obstacle peut se transformer en opportunité. Certes la période est difficile mais comme nous visons le long terme c’est un très bon entraînement. Grâce à nos commerciaux et notre réseau de détaillants nous constatons que nous progressons malgré la crise, ce qui nous met en confiance pour nous orienter vers des jours meilleurs. »

 

Avec quoi va rimer 2012 pour votre marque ? 

Guillaume Tétu : « Hautlence passe un cap : réseau de vente en fin de restructuration, lancement d’un nouveau produit innovant et spectaculaire -un an après la commercialisation de HL2 qui aura marqué en 2011 un tournant dans l’horlogerie conceptuelle créative contemporaine. Bientôt dévoilée à Baselworld 2012, cette nouveauté prouve que l’atelier d’horlogerie contemporaine HAUTLENCE est capable de renouveler à tous les niveaux. 2012 montrera aussi une volonté de la société de se structurer pour donner à la marque la visibilité qu’elle mérite aujourd’hui, en augmentant considérablement la communication et la présence terrain. Les ingrédients sont donc tous réunis pour envisager l’avenir avec confiance. »

 

Laurent Lecamp : « Basée sur l’innovation, l’exclusivité et des produits à forte identité, Cyrus présentera lors du salon GTE six nouveaux modèles Kuros, puis deux nouvelles séries de complications au printemps et à l’automne. D’autre part, nous accentuerons nos opérations de sponsoring à travers le monde, notamment en devenant le sponsor principal du très médiatique Star Team for Children à Monaco, l’avant-veille du Grand Prix de F1, qui sera commémoré par une série limitée de 99 pièces livrées avec un accessoire très spécial. »

 

Pim Koeslag : « Suprise ! En 4 ans nous avons lancé 4 mouvements maison, et pas des moins compliqués : tourbillon, tourbillon répétition minute, calendrier perpétuel et un automatique. Certes nous avions travaillé sur ces calibres bien avant le lancement de la marque, mais nous avons prouvé qu’il fallait compter avec nous en tant qu’acteur de la haute horlogerie, ce qui sera le cas en 2012 également.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)