A. Lange & Söhne : Luca Dondi, Directeur Général Europe & Russie

Qu’évoque pour vous le millésime 2015 de A. Lange & Söhne ?

C’est une année très importante pour A. Lange & Söhne ! Tout d’abord nous célébrons le 200e anniversaire de son fondateur, Ferdinand Adolph Lange, à travers de nombreux événements et expositions rythmant 2015, et nous finalisons parallèlement la construction de la nouvelle aile de notre manufacture. Nous avons présenté 12 nouveautés au SIHH, ce qui porte notre portefeuille de références à 63 modèles. Pour la première fois depuis son lancement il y a 20 ans, l’iconique Lange 1 a été revisitée en profondeur, notamment avec un nouveau calibre, le 50e depuis la nouvelle ère de A. Lange & Söhne. Nous ne comptons pas nous arrêter là cette année car notre marque ne finit jamais de surprendre, et ses fans auront encore de jolies surprises les mois prochains.

 

Si vous deviez recommander deux nouveautés ?

Pour porter au quotidien, la nouvelle Lange 1 est un must car il s’agit du modèle phare de A. Lange & Söhne. Son nouveau calibre comportant 368 composants est contenu dans un boîtier au diamètre légèrement réduit et sa célèbre grande date instantanée saute très exactement à minuit, le tout avec une réserve de marche de trois jours. Plus technique, le nouveau chronographe avec retour en vol Datograph Up/Down possède la même grande date, mais avec un mouvement mécanique de 451 composants offrant l’affichage de la réserve de marche et un compteur de précision à minutes sautantes. Dorénavant disponible en or rose avec cadran noir, cet incroyable contenu technique séduit aussi par les contrastes esthétiques de son habillage.

 

En quoi se distingue le marché suisse ?

En ce qui concerne les particularités de la demande, il convient de distinguer la clientèle touristique de la clientèle locale, toutes les deux en forte progression depuis deux ans. Les Asiatiques étant les plus nombreux à se tourner vers nos montres, leurs goûts correspondent à ceux auxquels A. Lange & Söhne est habitué dans le reste du monde, avec une nette préférence pour les lignes 1815 et Saxonia. Quant aux Suisses de Genève ou Zurich, il s’agit essentiellement de collectionneurs qui recherchent des pièces à complication et se montrent de fervents adeptes des lignes Datograph, Zeitwerk et Pour le Mérite. Comme notre distribution reste très sélective, nous ne disposons que d’une dizaine de points de vente en Suisse à ce jour. Ce réseau sera peut être complété par une ou deux autres portes selon les opportunités dans certaines villes, mais pas plus. En Suisse aussi nous célébrerons le 200e, les lecteurs de GMT seront les premiers informés !


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)