Nous avons reçu beaucoup plus de commandes que ce que les trois séries limitées, totalisant 36 pièces, nous autorisaient à produire, donc le résultat est très satisfaisant. Nous devrons sans doute réfléchir à de nouvelles versions pour répondre à la demande. Bien sûr, c’est un must pour collectionneurs, mais en plus elle s’avère beaucoup moins fragile que certains s’imaginent en la contemplant, et par ailleurs très confortable au porté. Je suis bien placé pour en parler car elle fait partie de ma collection personnelle et orne régulièrement mon poignet.
Comment se déroule le processus de création chez Jacob & Co ?
Formellement, il se met en place durant la semaine que je passe chaque mois en Suisse, à discuter avec les équipes design et techniques à qui j’expose mes idées ou dont j’écoute les propositions. J’en profite pour aborder les questions commerciales et du contrôle qualité. Mais fondamentalement, le design me vient à l’esprit, l’inspiration le nourrit au fil de mes voyages, que ce soit en Chine, en Inde, en Russie ou aux Etats-Unis, puis je formalise cette vision avec mes collaborateurs. Parfois c’est beaucoup plus simple, comme avec la Palatial que j’ai dessinée en pensant à mon père. En ce qui concerne les créations joaillières nous avons des designers en Suisse maintenant également, en plus de ceux qui sont basés à New York et en Italie. Du moment que personne ne me dicte ce que je dois créer, que j’ai du plaisir à continuer et mes clients à les acheter, alors je poursuivrai dans cette voie.
Par quelles prochaines étapes passe le développement de la marque ?
En termes de produits, les lignes existantes vont connaître des déclinaisons supplémentaires, et nous ajouterons une nouvelle collection de montres rectangulaires au portefeuille de la marque l’an prochain. A propos de l’essor des marchés, les Etats-Unis restent notre principal débouché mais nous voyons se rapprocher la Chine, le Japon et la Russie, ainsi que la France qui est la principale destination touristique du monde. En Suisse, il s’agit essentiellement d’une clientèle de collectionneurs qui se concentrent dans nos cinq points de vente. Nous devons mettre plus l’accent sur l’Amérique du Sud et y trouver un distributeur car j’y vois un potentiel important.