Jörg Baumann : Directeur Marketing & Business Development, Bucherer AG

« Les prochaines années promettent de nombreux défis, tout en offrant des opportunités aux entrepreneurs. »

Etre en place depuis 1888 fait-il une différence pour un détaillant dans la conjoncture actuelle ?

Le statut de maison bénéficiant d’une tradition aussi riche que son héritage est un atout considérable. Cela signifie qu’il y a plus d’un siècle que nous faisons les choses justes pour nos clients et nos
partenaires. Nous nous en inspirons pour nous améliorer encore au quotidien, forts de notre passé mais travaillant pour l’avenir.

Pourquoi ouvrir une boutique chez Jelmoli à Zürich à côté de votre propre boutique Bucherer ?

Principalement pour deux raisons. En premier lieu, Jelmoli nous permet d’atteindre un nouveau type de clientèle, qui n’osait pas toujours franchir les portes d’un horloger-joaillier traditionnel.
Par ailleurs, nous rénovons complètement notre enseigne phare de la Bahnhofstrasse, et même si nous restons ouverts durant la période des travaux, la surface d’accueil y sera réduite et nous
avions besoin d’espace pour nous occuper correctement de notre fidèle clientèle locale.

Quel regard portez-vous sur le marché suisse actuel, quelles sont ses perspectives d’après vous ?

Le marché suisse est très bien développé et les marques horlogères y sont fortement représentées, ce qui est bon signe : cela signifie qu’elles gardent toute leur attention à domicile. Un facteur-
clé de réussite repose sur l’essor du tourisme. Or, le monde actuel est devenu très compliqué, ce qui pourrait avoir un impact sur l’arrivée des touristes d’outre-mer. Les prochaines années promettent de nombreux défis, tout en offrant des opportunités aux entrepreneurs.

Vous avez également inauguré une nouvelle boutique à Copenhague cet été, comptez-vous continuer votre expansion géographique ?

A l’heure actuelle, il n’y a aucun autre plan d’expansion.

Comment Bucherer s’est adapté à Paris où vous aviez ouvert le plus grand magasin de montres au monde ?

Nous avons fait d’excellents progrès à Paris avant les terribles attentats de novembre 2015. Bucherer s’est établi en tant que spécialiste reconnu à Paris et nous sommes très fiers que de nombreux clients locaux nous fassent dorénavant confiance pour leurs achats de montres haut de gamme. Mais depuis les attaques, le tourisme a chuté à Paris, ce qui affecte tout le monde dans la capitale : hôtels, restaurants et détaillants.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)