Yvan Arpa : CEO et fondateur d’Artya

Comment définiriez-vous Artya ?

Artya se caractérise par sa liberté de création unique, hors des sentiers battus sur lesquels se trouve la majorité des marques. Avec Artya je peux me renouveler sans cesse, je ne suis pas prisonnier d’un univers en particulier. Les collections se déclinent en pièces uniques et en petites séries très limitées, voire en accessoires, mais leurs personnalités sont très différentes.

 

A qui s’adressent vos montres ?

Les familles sont suffisamment claires pour que les clients choisissent celles qui leur correspondent. Son of Sound concerne ainsi l’univers musical, dont le boîtier breveté le plus emblématique est celui en forme de guitare, mais d’autres pièces de la famille intégrent un plectre ou arborent un air plus rock avec des crânes. Son of a Gun s’inspire des armes à feux mais y applique un message plus philosophique que militaire : « souviens-toi de vivre car tu regardes l’heure sans connaître la tienne ». On y trouve des cibles pour ne pas oublier son but dans la vie, ou des balles forgées en argent ou en suspension sur le cadran. Son of Gears met en scène les rouages de manière décalée, et offre des pièces uniques squelettées avec anglage et décor soleil entièrement manufacturé à Genève pour un prix très accessible. De même, dans la famille Son of Earth qui sublime tout ce que Mère Nature nous donne, les clients peuvent s’offrir une pièce unique avec un cadran en aile de papillon aux couleurs incroyables pour un prix dix fois inférieur à d’autres marques, et nous étions les premiers à proposer ces œuvres d’art. Son of Art pratique le sertissage aléatoire et les cadrans ou boîtiers foudroyés, déclinées en bronze ou en acrylique liquide, les possibilités sont infinies ! Nous venons d’ailleurs de lancer les lignes Race et Artya Complications qui décline les chronos tourbillons, QP et répétitions minutes en pièces uniques

 

Comment s’organise votre production ?

Elle est intégralement réalisée en Suisse, auprès de nos fournisseurs historiques situés essentiellement dans le Jura, et dans la manufacture d’habillage SC2, à Genève, qui m’appartient aussi. SC2 est un centre de profit qui fournit d’autres marques mais Artya est son premier client. Artya réinvestit tous ses profits dans le produit, vous le voyez notamment à nos modestes locaux. Depuis un an j’ai mis sur pieds une équipe d’horlogers exceptionnels avec qui nous travaillons sur le développement de notre propre mouvement de manufacture, qui devrait pouvoir équiper les premiers modèles fin 2016.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)