Aventures estivales : Ce qu’il faut retenir du trimestre passé – 11.12

Le ciel ne nous est toujours pas tombé sur la tête. Les exportations horlogères se portent toujours bien : +15% en base annuelle pour le mois de juillet, +12,7 en août. En parallèle, des signes de tension réapparaissent sur le marché du travail des vallées horlogères. On va y être à la peine pour former 3 200 nouvelles personnes requises par la branche à l’horizon 2016. Surtout sachant que l’emploi horloger a déjà augmenté de 4 200 personnes entre 2010 et 2011. Les grands groupes cotés comme Richemont ou Swatch Group restent prudents dans leurs perspectives à moyen terme. On annonce en effet un ralentissement de la croissance en Chine. Pour 2012 et 2013, elle resterait au-dessus de… 7,5%. Il n’est pas encore temps de sortir les radeaux de sauvetage.

 

Départs et associations

L’une part et l’autre arrive. Mme Arlette Emch, administratrice du Swatch Group et en charge de la marque Swatch, a soudainement pris sa retraite à l’âge strictement réglementaire de 65 ans. Ses responsabilités sont reprises par M. Nick Hayek, CEO du groupe. Audemars Piguet a par contre nommé un nouveau CEO: M. François-Henry Bennahmias, jusqu’alors président de la filiale américaine de la marque, qui reprend également ad interim les fonctions de directeur commercial en lieu et place de  M. Wolfgang Sickenberg.  A l’inverse de ces séparations, il convient d’annoncer un mariage, ou plutôt des fiançailles. Bovet a signé un accord avec la société de distribution zürichoise DKSH. Celle-ci, déjà actionnaire majoritaire de Maurice Lacroix, a acquis 20% de la marque de Fleurier et va en assurer la distribution centralisée pour la zone asiatique.

 

Ouvertures et lancements

Le Sentier a vu enfin rouvrir les portes de son musée. L’Espace Horloger de la Vallée de Joux (EHVJ) a été inauguré après 8 mois de travaux. A quelques 60 kilomètres de là, on prépare le douzième Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Sous l’égide de M. Carlo Lamprecht, les 70 montres candidates, réparties en 7 catégories, sont désormais sélectionnées. Les lauréates seront révélées le jeudi 15 novembre. L’autre concours très attendu aura lieu en 2013. Le Concours International de Chronométrie du Locle connaitra bien une troisième édition. Il confirme la validité de son concept et l’intérêt d’une confrontation entre marques sur des bases objectives. Du côté du glamour, deux lancements d’importance ont eu lieu. La manufacture Cartier a accueilli l’introduction d’une Concept Watch, ID2, sans lubrification et faite de céramique transparente entre autres innovations. L’autre nouveauté mise sur la force de son esthétique. L’Octo de Bvlgari a été repensée et lancée en grande pompe à Rome. Elle est anguleuse, unique et possède un impact qui a toujours été le fort de la marque italienne. Sur cette note nationale, un petit mot du doublé helvético-jamaïcain de Jeux Olympiques. Richard Mille et Hublot sont montés sur le podium. Sponsors respectifs de Yohan Blake et Usain Bolt, ils ont dominé le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4×100 m. Rien que cela…

 

Légendes:

ID2, la nouvelle Concept Watch de Cartier, concentre des dizaines d’innovations.

La nouvelle Octo de Bulgari: le design italien adoucit les angles et joue sur les effets de volume.


Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus, David alimente notre rubrique technique.

Review overview
})(jQuery)