La puissance des symboles : ce qu’il faut retenir du trimestre passé – 12.12

Le nouveau bâtiment Rolex concentre sur 92 000 m2 les sites jusqu’alors dispersés dans Bienne.

 

Un pas et Félix Baumgartner chute de la stratosphère, Zenith au poignet, devant des millions de spectateurs.

Les symboles marquent les esprits et l’actualité. Quand Félix Baumgartner a sauté de sa capsule pour une chute libre de  39 045 mètres d’altitude, il est devenu le premier homme à passer le mur du son autrement que dans un cockpit. Avec sa Zenith El Primero Stratos Flyback Striking 10th au poignet, il a été vu par des millions de spectateurs tous médias confondus. Le saut dans l’inconnu, l’individu seul face au doute et au danger ont impressionné la planète entière. A l’inverse, on ne touche pas aux symboles de la Suisse sans en payer les conséquences. Le géant de l’électronique Apple en a fait les frais. Il avait inclus dans son iPhone 5 une horloge calquée sur celle des CFF sans l’accord des détenteurs des droits. Incarnation de la précision des trains helvétiques, son exploitation a finalement fait l’objet d’une transaction amiable, a posteriori.

 

Ouverture

Autre symbole, d’ouverture et de puissance celui-ci, Rolex a inauguré un nouveau bâtiment à Bienne. Il s’agit d’un triple évènement. D’abord parce qu’il concentre dans ses 92 000 mètres carrés toute la fabrication des mouvements Rolex. Ensuite parce que le bâtiment montre le leader mondial dans toute sa force. Et enfin parce que, fait rarissime, il avait invité des journalistes à assister à une cérémonie d’ouverture suivie d’une visite des locaux. La marque la plus secrète du monde de l’horlogerie a marqué le coup et entrouvert ses portes.

 

Récompense

Quoi de plus symbolique que de recevoir un prix officiel ? Il est incarné dans un totem, consacre une réussite hors norme et étend la renommée de celui qui la reçoit. Lors du 12è Grand Prix d’Horlogerie de Genève, c’est Tag Heuer qui a été distingué avec son modèle Mikrogirder à ultra-haute fréquence. Lauréat de l’Aiguille d’Or, il recueille les fruits de plusieurs années d’innovation. Mais un autre symbole se cachait derrière celui-ci. L’examen des autres lauréats de ce Grand Prix en consacre l’indépendance et la liberté de décision. Ouverture et inventivité ont été les grands gagnants de cette soirée, un message adressé, symboliquement aussi, au reste de l’industrie horlogère.

 

Indépendance

Autre tendance de fond de l’horlogerie contemporaine, la recherche d’indépendance produit ses effets tous azimuts. Jaeger-LeCoultre à Paris, Patek Philippe à Shanghai, Roger Dubuis et A. Lange & Söhne à Dubaï, Glashütte Original à Dresde, Tag Heuer à Genève ou Cartier et Vacheron Constantin à Lucerne, les boutiques aux couleurs d’une seule maison continuent leur progression. Mais l’indépendance la plus attendue concerne la fabrication de mouvements, et parmi eux, les plus basiques. Chopard poursuit son développement de calibres de manufacture avec trois nouveautés montées dans sa ligne Superfast. En parallèle et sous la houlette de Georges-Henri Meylan, ancien CEO d’Audemars Piguet, la société MELB Holding a repris les marques Hautlence et H. Moser & Cie, y compris les activités de fabrication de spiraux réglants de ce dernier. La diversité horlogère n’en sera que plus grande, elle qui a besoin de plus que des symboles.


Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus, David alimente notre rubrique technique.

Review overview
})(jQuery)