Lors de l’achat d’une pièce de haute joaillerie ou d’une montre-bijou, les clients regardent aujourd’hui au-delà des carats et de l’artisanat. Beaucoup exigent la garantie que l’objet de leur désir n’a pas engendré des déplacements de communautés indigènes, une pollution des voies navigables, des conditions de travail inhumaines ou du travail d’enfants. Adopter une approche éthique implique de garantir la traçabilité et une chaîne de surveillance contrôlée des matières précieuses, responsabilités auxquelles l’industrie du luxe doit faire face aujourd’hui. Réputée pour sa haute joaillerie et sa tradition horlogère, Chopard s’attaque de manière frontale au développement durable. Lors d’une allocution en mars dernier, la Maison s’est engagée à produire toutes ses collections de bijoux et de montres en or 100% éthique, dès juillet 2018. « Nous sommes fiers d’annoncer que notre or sera 100% éthique », a déclaré Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard. « C’est un engagement audacieux, mais c’est celui que nous nous devons de poursuivre si nous voulons créer une différence dans la vie des personnes qui rendent notre industrie possible. » Chopard joue désormais un rôle de pionnier en matière de réduction de l’impact environnemental et humain engendré par ses activités – de la mine au marché – en garantissant à ses clients l’utilisation de métaux précieux « propres ». Le label « Fairmined » fait référence à l’or extrait par des petites communautés minières certifiées par les normes de l’Alliance pour une Mine Responsable. Chopard s’est engagée à utiliser de « l’or éthique » issu exclusivement des petites mines contrôlées par l’association Swiss Better Gold ou de raffineries certifiées conformes à la Norme de la Chaîne de Traçabilité du Responsible Jewellery Council, dont les standards environnementaux et sociaux sont extrêmement stricts. « Le vrai luxe est de pouvoir connaître l’empreinte réelle dans notre chaîne d’approvisionnement », explique Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard. « Je suis heureuse de pouvoir partager avec nos clients l’histoire de chaque pièce, et je sais qu’ils porteront nos créations avec fierté.
LA HAUTE JOAILLERIE CHOPARD DEVIENT ÉTHIQUE
La collection de haute joaillerie Green Carpet de Chopard, la première à être produite de manière éthique depuis 2013, s’enrichit chaque année de nouvelles pièces d’exception, y compris en 2018, avec l’ajout de deux colliers et de boucles d’oreilles aux motifs en dentelles de diamants de style contemporain. « Les designs féminins de la collection Green Carpet sont inédits et originaux, destinés à être portés au quotidien par les femmes modernes », confie la Maison Chopard. En 2016, Chopard a étendu son engagement durable aux pierres précieuses. Un partenariat avec Gemfields, fournisseur de gemmes éthiques, lui a permis de créer une montre joaillère sertie d’émeraudes éthiques de tailles marquise et brillant, extraites en Zambie. L’acteur oscarisé Colin Firth et sa femme Livia, fondatrice du Green Carpet Challenge et directrice artistique d’Eco-Age, ont à coeur d’améliorer les conditions de vie de ceux qui travaillent dur pour l’industrie du luxe. Tous deux soutiennent depuis longtemps l’engagement de Chopard pour le développement durable. « L’histoire d’une montre est avant tout une histoire de petites mains : des mains qui creusent la terre pour y trouver de l’or, un or qui passe à nouveau dans les mains des artisans qui fabriquent des montres, qui à leur tour se retrouveront dans les mains de ceux qui les porteront », estime Colin Firth.
LE GLAMOUR DEVIENT « VERT »
Chaque printemps, Chopard exhibe sa collection Green Carpet sur la scène internationale du Festival du Film de Cannes. La Palme d’Or est un autre symbole tangible de l’engagement de Chopard pour le développement durable. Fabriquée en or éthique par la Maison depuis 2014, elle repose sur un coussin en cristal de roche en forme de diamant taille émeraude. Mme Scheufele est « fière que la Palme d’Or soit faite d’or traçable, extrait de manière respectueuse des êtres humains et de l’environnement ». Cate Blanchett portant ses boucles d’oreilles en diamants lors de la cérémonie des Golden Globes, Julianne Moore avec sa parure composée de boucles d’oreilles et d’une bague en émeraudes, ou encore Marion Cotillard qui a participé à la conception des bijoux, incarnent tout le charme de la collection Green Carpet.
30 ANS DE MARIAGE AVEC L’ÉTHIQUE ET L’ESTHÉTIQUE
Pour Chopard, appartenant à la famille Scheufele depuis 1963, l’engagement en faveur d’une production éthique est l’apogée d’une stratégie d’intégration verticale en place depuis 30 ans. « Il y a plus de 30 ans, nous avons développé une intégration verticale de notre production et investi pour la maîtrise en interne de tous les métiers », explique M. Scheufele. L’intégration verticale a permis à Chopard de contrôler ses processus de production et de jouer un rôle de pionnier dans l’industrie par des mesures visant à aider les personnes impliquées dans cette chaîne d’approvisionnement. « L’éthique a toujours été partie intégrante de notre philosophie familiale. Naturellement, le développement durable a donc toujours été au coeur des valeurs de Chopard », tient à souligner Mme Scheufele.