Heures précieuses sans effets de manche

C’est le must-have absolu de la saison. La montre manchette, déclinaison horlogère du fameux bracelet – pour ne pas dire it-bracelet- déferle partout. Dans les magazines féminins, au poignet des stars, dans les vitrines des joailliers et horlogers les plus en vue, difficile d’y échapper. Piaget se pique d’ailleurs au jeu avec une série de montres manchettes très seventies. La maison enrichit ainsi sa collection Couture Précieuse avec des bracelets maille qui mettent en lumière le savoir-faire historique des chaînistes Piaget. L’éclat de l’or rose torsadé, emmaillé à la main, tel le travail fin et délicat d’un couturier, est rehaussé par des cadrans en nacre de couleurs rubis, nacre blanche ou turquoise.

Pour Chaumet, la montre manchette n’est autre qu’un grand classique régulièrement revisité. Véritable icône, la montre Khesis a su imposer son bracelet en maille grain de riz réputé pour sa grande souplesse et son effet seconde peau. La montre dont le nom signifie « lumière » se pare cette saison de cristal étoilé, une matière aussi innovante que scintillante mise au point en exclusivité pour Chaumet.

Pour Graff, la manchette brille de mille feux. Tel un bracelet de dentelle scintillante, le modèle Graff Lace incarne l’exceptionnel savoir-faire du joaillier dans l’art du sertissage. La dentelle est depuis longtemps une source d’inspiration évidente pour Graff qui l’illustre ici en entrelaçant de manière quasi invisible un pavage exceptionnel de 180 diamants de différentes tailles sur le bracelet, et 104 diamants ronds sur la boîte et le cadran de la montre. Un bijou métamorphosé en montre dans une édition limitée à 10 pièces totalisant chacune 44 carats.

 

Le temps des secrets

La montre à secret offre un terrain de jeu propice à l’expérimentation. Année après année, le genre est décliné avec une inventivité toujours renouvelée pour parer les poignets féminins de garde-temps qui ne veulent pas dire leur nom. Cartier poursuit son exploration des bestiaires extraordinaires avec une montre tortue dont la carapace aux écailles de diamants dissimule la course du temps. Chanel exalte également la beauté des pierres et du temps qui passe au gré d’une majestueuse montre à secret pavée d’une pluie de diamants dans laquelle le soleil occupe une place centrale. C’est en effet sous l’astre solaire, un motif présent dans la collection « Bijoux de Diamants » créée par Mademoiselle Chanel en 1932 et ici revisitée, que se cache le ballet incessant des aiguilles des heures et des minutes. Une montre inspirée, véritable trésor de délicatesse… Chez DeLaneau, la boîte de la montre à secret Magic Rubies met en scène une nuée de 664 diamants ronds et 181 baguettes rubis sertis sur un capuchon dissimulant un cadran en nacre, lui aussi serti de rubis. Le bracelet est tout aussi précieux avec 370 diamants baguettes et 144 rubis baguettes. Une pièce unique, précieuse sous toutes ses coutures.

 

 

Les beautés inclassables

Ces montres joaillières échappent à toute forme de classification. Leur point commun? Une liberté de créer qui s’exprime dans chaque détail. Chez de Grisogono, la montre-bijou est pareille à une sucrerie que l’on ne saurait cependant croquer que du regard. Dernière-née des collections dessinées par Fawaz Gruosi, la montre Sugar révèle son élégance oscillant entre style baroque et modernité au gré de sertissages gourmands. Diamants, émeraudes, saphirs orange ou bleus scintillent avec espièglerie sur les contours de la montres déclinée dans dix versions différentes. On apprécie particulièrement les gemmes mobiles qui ruissellent sur le côté du boîtier.

Chez Qi Jewels, la liberté de créer prend la forme d’une collection de montres au style inclassable. Fabriquées en Suisse depuis un peu plus d’un an, les créations de la marque mettent en lumière des matières naturelles nobles en les intégrant à des tressages et nouages en voie de disparition. Leur symbolique ancestrale revit ainsi dans ces montres et bijoux éco-luxe Qi – qui signifie énergie vitale en chinois – dont la vente permet de soutenir des projets protecteurs de biens et ressources de notre planète.

Chez Jaeger-LeCoultre, enfin, la liberté de créer associe le savoir-faire de la marque dans l’exercice des métiers d’art à son expertise mécanique. Pièce aussi horlogère que joaillière, la montre Rendez-Vous Celestial propose un calendrier zodiacal qui dévoile la position des constellations à tout moment de l’année par l’entremise d’un quantième annuel qui régule le système d’affichage et de mesure du temps. Un instrument que la  Grande Maison de la Vallée de Joux souligne de lapis-lazuli, d’une constellation de diamants et d’une décoration à la main du mouvement en côtes soleillées dont l’esthétique rayonnante fait écho à celle du cadran.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)