Tirant son inspiration d’un symbole aussi ancien que le mythe, les collections Serpenti de Bvlgari canalisent depuis longtemps les pouvoirs de séduction du serpent dans des motifs emblématiques qui capturent la créativité inépuisable du joaillier.
Βvlgari n’a pas été la première marque à s’inspirer du charme ensorcelant du serpent. Mais la force de ce symbole ancien, associée à la forme ondoyante de la créature capturée et transformée par le joaillier romain en de magnifiques bijoux et montres ont fait des Serpenti une signature de la créativité de Bvlgari.
En 1962, la photographie d’une Liz Taylor glamour sur le plateau de Cléopâtre, montrant la légendaire beauté portant une montre Serpenti ornée de pierres précieuses, a beaucoup contribué à propulser le design de Bvlgari sous les feux de la rampe internationale.
La montre-bracelet en or à tête de serpent pavée de diamants, aux yeux d’émeraudes et à la crête de diamants taille marquise, que l’on voit sur les photos publicitaires au poignet de Liz Taylor, s’accordait parfaitement à son rôle de reine d’Égypte. Ses tenues élaborées et ses accessoires inspirés du serpent avaient été choisis pour exprimer la sensualité et les pouvoirs séducteurs de Cléopâtre.
Remontant à la mythologie antique et transcendant les cultures, la symbolique du serpent est riche, ce qui rend le reptile particulièrement expressif en tant que motif de design pour Bvlgari. L’ « Ouroboros » – un serpent qui se mord la queue – symbolisait la régénération ou le cycle de la vie et de la mort dans l’Egypte ancienne. A Rome, le serpent était un gardien des temples, que l’on voit enroulé autour du bâton d’Asclépios, dieu de la guérison, sur l’Ile Tibérine, ou un dangereux reptile attaquant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils, au Vatican.
Au poignet de Liz Taylor, le serpent est aussi devenu un symbole de l’esprit glamour de la Rome des années 1960, alimenté par la frénésie médiatique autour de sa scandaleuse liaison avec Richard Burton et ses nombreuses visites à la boutique Bvlgari.
Pourtant, la saga Serpenti de Bvlgari avait commencé bien avant Cléopâtre. Le joaillier avait lancé dès la fin des années 1940 des montres-bracelets en forme de serpent, en même temps qu’il introduisait la technique Tubogas des bracelets en spirales qui, à leur tour, sont devenus une icône dans les années 1980. Au fil des ans, Bvlgari n’a jamais cessé de réinventer son motif saisissant du serpent « enroulé », dans des créations joaillières et horlogères toujours plus imaginatives et dans une grande variété de combinaisons de métaux, de pierres et de couleurs.
Le design Tubogas a inspiré la Serpenti Seduttori, la montre de tous les jours de Bvlgari, avec son bracelet élancé et sa tête de serpent plus fine, le modèle Serpenti le plus grand public de la collection. Les versions géométriques de la Serpenti Incantati jouent avec l’abstraction et ont aussi permis à Bvlgari d’ajouter une complication horlogère, comme dans son modèle Tourbillon Lumière.
Mais les montres Serpenti les plus magnifiques sont celles ornées de pierres précieuses. La montre à secret Serpenti Misteriosi Romani s’inscrit comme une concurrente sérieuse au Grand Prix d’Horlogerie de Genève de novembre prochain. Vitrine du savoir-faire unique de Bvlgari alliant expertise horlogère et héritage joaillier, ce serpent séducteur est une nouvelle et éblouissante incarnation de la renaissance perpétuelle du design Serpenti.