Raffinement naturel

Quel animal s’enroulera à votre poignet ? Quelle fleur suspendrez-vous à votre cou ? Etes-vous née sous le signe du Lion ou sous celui du Poisson ? Les saisons passent, les années courent, les décennies s’égrènent sans jamais ternir l’inspiration foisonnante des joailliers qui empruntent à la nature ce qu’elle a de plus beau. De la fragilité d’une fleur à la puissance d’un fauve, la création joaillière se met au diapason des saisons avec des bijoux sertis de pierres précieuses extraordinaires.

 

Les variations sur le thème animal et floral sont innombrables et les interprétations infinies. Chez Chanel, la collection de joaillerie « Sous le signe du Lion » décline toutes les facettes du roi des savanes avec des variations très modernes. L’animal fétiche de Mademoiselle Chanel dont la maison avait déjà proposé d’élégantes variations joaillières en 2012 se métamorphose cette fois selon une nouvelle esthétique. Surgissant d’un monolithe d’or jaune, le Lion Arty ne montre pas les crocs ni ne sort les griffes. Sous la forme d’une manchette aux lignes pures et géométriques, il enveloppe plutôt le poignet d’une caresse.

 

Caresse, la manchette Carpe Koï de Van Cleef & Arpels l’est également. Plus bracelet que montre, cette pièce unique inspirée par la culture japonaise met en lumière la nature en mouvement dans les jardins Zen du pays du Soleil-Levant. Sertis avec dextérité, les saphirs jaunes forment un réjouissant camaïeu de teintes orangées avec les grenats spessartites. Les tourmalines Paraïba et diamants évoquent quant à eux la douceur tumultueuse de la vie aquatique. Un remarquable travail d’orfèvre qui met en scène quelque 8000 pierres de couleur serties avec persévérance – une qualité symbolisée par la carpe koï. Tout autant que pour ses formes, la nature inspire par ses couleurs transposées en joaillerie au gré de subtiles combinaisons de pierres précieuses. Avec la bague Pushkar issue de la nouvelle collection de Haute Joaillerie Etourdissant Cartier, la maison parisienne réinterprète le motif d’un feuillage aux couleurs saturées. Finement gravés, les grenats mandarins, les grenats tsavorites et les tanzanites contrastent avec les opales noires taille cabochon et les diamants taille brillant.

 

 

Fleur romantique

Si les couleurs et les formes de la nature sont multiples, le motif floral reste invariablement exploré par les créateurs joailliers. Puissante ou délicate, monochrome ou multicolore, la fleur est certainement l’un des sujets favoris de la création joaillière. Et ce, quelles que soient les cultures ou les époques. Chez de Grisogono, des pétales en dégradés de saphirs roses, jaunes, verts ou bleus entourant une perle aux reflet irisés se glissent au doigt avec grâce et gaité. Chez Graff, le motif floral est plus simple, ses contours plus épurés. Inspirée de la fleur éponyme, la collection Carissa met en lumière ce dessin d’une simplicité extrême au gré d’une composition de saphirs et de diamants minutieusement sertis. Chez Bvlgari, la collection Giardini Italiani invite à une promenade bucolique dans un précieux jardin à l’italienne avec où s‘épanouissent des fleurs d’émeraude sur un parterre de nacre et de platine. Pour Bucherer, enfin, c’est un véritable bouquet de fleurs de cerisier qui déferle autour du cou. Quartz blanc et rose, corolles serties de diamants et saphirs roses finement sertis transforment le bijou en une poésie romantique.

 

Seule l’évocation de la nature par Gübelin est sans doute moins explicite. Il faut laisser le regard se perdre dans les inclusions que l’on trouve à l’intérieur des pierres précieuses – comme par exemple les « jardins » d’une émeraude – pour comprendre l’inspiration qui a conduit Gübelin à créer une nouvelle ligne baptisée Deeply Inspired. Trois collections aux noms évocateurs, Mystical Garden, Deep Sea et Glowing Fire illustrent la force et la beauté des éléments. Le lien entre la joaillerie et la nature se fait parfois… tout naturellement.

 

 


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)