Anne-Sophie Guerra : la gardienne du patrimoine

Cartier, Chopard, Roger Dubuis et Vacheron Constantin estampillent leurs montres du Poinçon de Genève, standard d’excellence certifiant la bienfacture des mouvements et de l’habillage selon des critères très rigoureux établis et contrôlés par Timelab. Le précédent marquage des composants s’avérant parfois inadapté à l’extrême finesse de certains, Timelab utilise dorénavant une technologie brevetée développée par une spin-off de l’Université de Genève, Phasis, modifiant à l’échelle microscopique la surface des pièces métalliques, même de très faible dimension. Anne-Sophie Guerra précise que le marquage nanostructurant, sans contact et sans dépouille ni débordement de matière après gravure, permet par ailleurs une définition parfaite des lignes du Poinçon et un esthétisme plus poussé, qu’il s’agisse de métaux durs ou précieux. En outre il constitue un nouveau moyen de lutte contre la contrefaçon.

 

Avant de prendre la direction intérimaire de Timelab au printemps, Anne-Sophie Guerra était chargée de projet sur la métrologie sensorielle, définissant le contrôle visuel de la bienfacture du Poinçon de Genève. Sa mission consistait à pouvoir caractériser les légers défauts d’un composant conforme au règlement, tels que des tâches, et à formaliser une méthode pour décider ou pas de leur poinçonnage. Son savoir-faire et son expérience en la matière ont été détectés par Timelab alors qu’elle travaillait chez Patek Philippe, où elle avait conçu une méthodologie pour développer ces critères visuels dans le cadre de son doctorat de 2005 à 2008. Une fois sa thèse mise en pratique par la plus célèbre manufacture du monde, qui a depuis créé son propre Poinçon, elle a participé à la formation de 600 collaborateurs de la marque sur l’application de ces critères jusqu’en 2011, puis s’est vue confier par Patek Philippe un poste de responsable assurance qualité.

 

Dorénavant, Anne-Sophie Guerra entend accompagner le Poinçon de Genève sur la voie de l’innovation, ainsi que l’essor du laboratoire horloger de Timelab (sollicité par les marques pour effectuer des tests de conformité et homologuer des produits) et de l’Observatoire Chronométrique de Genève, inauguré en avril. Ce dernier certifie notamment les performances chronométriques des garde-temps, mais également les données liées à l’étanchéité, à la réserve de marche ou encore au magnétisme.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)