Mode et horlogerie

Comme les garçons

Chanel s’inspire du vestiaire masculin et de son corolaire horloger pour brouiller les pistes du genre. On portait déjà volontiers le jean boyfriend, le pull XXL, le smocking trendy et la chemise d’homme. La montre Boy.Friend pousse cette fois le mélange des styles jusque sur le poignet. Une forme octogonale, des dimensions généreuses, des lignes fortes et une sobriété très contemporaine dessinent les contours de cette montre élégante proposée en or beige ou en or blanc, avec ou sans diamants, dans deux dimensions. Pour prolonger un look androgyne ou casser une allure sensuelle, Boy.Friend incarne le féminin en s’inspirant du masculin. Voler les affaires de son homme devient désormais parfaitement inutile…

 

Géométrie graphique

Du noir, du blanc, des contrastes, des lignes droites, des formes qui se répondent dans une parfaite symétrie… Entre esthétique futuriste et réminiscences graphiques des cours de géométrie dispensés sur les bancs de l’école, le vêtement fait l’éloge du noir et du blanc combinés selon des formes rigoureuses. Une tendance chic qui n’a pas échappé à l’horlogerie. Tiffany & Co en offre une élégante démonstration avec une montre de cocktail qui rehausse le noir de l’éclat blanc des diamants. Autour du cadran épuré en nacre blanche s’alignent des rangées de 86 diamants ronds et baguettes. La précision du trait est quasi mathématique.

 

Passion rouge

Du rouge, partout, des pieds à la tête… Des stilettos au manteau en passant par les bas, la couleur de la passion déteint cet hiver sur la garde-robe féminine et se décline au poignet avec pléthore de montres aux bracelets pimpants. Une seule touche suffira à illuminer l’instant – et une silhouette. Chez Vulcain, le bracelet et le cadran guilloché s’accordent selon un harmonieux ton sur ton. Une rangée de diamants sur la lunette de 42mm illumine cette montre réveil dont les coloris twistent une silhouette et réchauffent l’hiver. A assortir impérativement avec le  rouge à lèvres et le vernis à ongles…

 

 

Brillante à tous les sens du terme

Entre strass, sequins et étoffes lamées, la mode se drape de brillance… Rien de bling pourtant dans cette tendance choc que Patek Philippe interprète avec toute la discrétion et le classicisme qu’on lui connaît. Compliquée et brillante, au propre comme au figuré, la montre Quantième Annuel Dame rehausse la sophistication mécanique d’un cadran en nacre dont les reflets irisés font écho à l’éclat d’une ronde de 361 diamants. Phase de lune, quantième annuel et petite seconde s’inscrivent au poignet dans leur costume d’or rose. Dorée, brillante, élégante tout simplement…

 

Parure animale

Du tigré, du zébré, des imprimés léopard, des peaux lainées, des fourrures… Le règne animal n’en finit plus de s’imposer, sous toutes ses couleurs et toutes ses coutures, comme un must-have absolu du vestiaire féminin. En horlogerie, la même ferveur sauvage s’empare de la course du temps. Chez Harry Winston, après avoir exalté l’art de la plumasserie dans des créations subtiles et somptueuses, il est cette fois question d’ailes de papillons. La montre Premier Precious Butterfly Automatic 36mm dévoile un extraordinaire tableau miniature composé à partir de pigments irisés prélevés des ailes du gracile insecte. Le résultat est fascinant : capturées par Harry Winston, l’heure et la minute dansent sur un kaléidoscope de couleurs chatoyantes… gracieusement.

 

Broderie et dentelles

Parfois bohème ou précieuse, souvent poétique mais toujours traditionnelle, la broderie s’impose avec délicatesse et transparence dans les garde-robes et sur les garde-temps. Loin d’être suranné, l’art de la broderie et des dentelles est au contraire un savoir-faire bien vivant auquel Hublot rend hommage. Pour mettre au point la Big Bang Broderie, Hublot a fait appel à la maison Bischoff, une référence incontournable de la broderie 100% Swiss made. Un motif tête de mort en broderie sur tulle a été réalisé avant d’être emprisonné et moulé, tel un empilage de feuilles, dans la fibre de carbone. Un procédé nouveau et exclusif pour une montre très haute couture.

 

 


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)