Home / Lady  / Behind the scene  / Tiffany True – RAYONNANTE ET SANS CONFLIT

Tiffany True – RAYONNANTE ET SANS CONFLIT

La nouvelle bague de fiançailles de Tiffany & Co. allie l’éclat moderne et la transparence entre les mines et le marché, avec l’engagement que tous les diamants nouvellement obtenus chez Tiffany’s sont extraits de façon éthique.

Pour les nombreux amoureux aux yeux remplis d’étoiles qui se dirigent vers l’autel, Tiffany & Co. a été la destination ultime pour ce symbole universel d’amour : la bague de fiançailles sertie de diamants. De la première bague en diamant qu’il a dessinée en 1886 aux diverses collections de mariage qu’il offre aujourd’hui, le joaillier américain, fondé à New York en 1837, associe depuis longtemps le véritable amour au rayonnement d’un diamant taillé et savamment poli.

Cette année, Tiffany’s a lancé la « Tiffany True », une nouvelle bague de fiançailles en diamant qui va devenir une icône moderne de la maison. Et pas seulement parce que c’est le plus radieux des diamants solitaires du joaillier. Sa nouveauté la plus remarquable est la promesse de Tiffany’s que ses diamants proviennent de sources éthiquement et environnementalement responsables. « Avec la ‘Tiffany True’, complète de par son décor unique et sa coupe experte, nous introduisons une manière moderne d’exprimer l’amour », a déclaré Reed Krakoff, directeur artistique de Tiffany’s.

TRANSPARENCE EN MATIÈRE D’APPROVISIONNEMENT

En regardant les vitrines de la Cinquième Avenue, Holly Golightly a déclaré au sujet de l’inspirante boutique de Tiffany’s : « Rien de bien méchant ne peut vous arriver là-bas ». Mais le monde d’aujourd’hui est très différent de celui de Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote. « De très mauvaises choses » se produisent dans les chaînes d’approvisionnement complexes et opaques du commerce mondial du diamant qui, l’année dernière, a fourni au monde quelque 147 millions de carats de diamants bruts extraits. Néanmoins, les Golightlys peuvent se réjouir de savoir que Tiffany’s a pris des mesures sérieuses pour s’assurer que tout nouveau diamant acheté dans l’une de ses quelques 300 boutiques est certifié comme étant le produit d’une exploitation minière durable et qu’il a emprunté un chemin éthique vérifiable de la mine jusqu’à son arrivée sur le marché. « La durabilité est au coeur de la marque Tiffany & Co., c’est à la fois notre héritage et notre avenir », a déclaré Alessandro Bogliolo, directeur général de la société. « Tiffany’s promet au monde de protéger sa beauté, de nourrir son peuple et de mener ses affaires avec soin ».

« Tiffany’s promet au monde de protéger sa beauté, de nourrir son peuple et de mener ses affaires avec soin.»

« Nous fournissons dès à présent des informations sur la provenance de chaque nouveau diamant que nous sertissons, une étape importante pour la transparence des diamants », a déclaré Anisa Kamadoli Costa, responsable de la durabilité chez Tiffany’s, faisant allusion à l’engagement de révéler « le pays ou la région d’origine pour chaque nouveau diamant de plus de 0,18 carat ». L’engagement de Tiffany’s pour la durabilité n’est pas nouveau. Au cours de la décennie passée, le « Rapport sur le développement durable » annuel de l’entreprise a suivi les progrès réalisés pour s’assurer que ses diamants proviennent d’exploitations minières responsables. La position de Tiffany’s en faveur de la transparence de l’approvisionnement fait en quelque sorte office d’exception dans l’industrie du diamant. Selon le « Rapport sur le Développement Durable » de Tiffany’s, la bijouterie représentait 91% de son chiffre d’affaires mondial en 2017. La majorité de ses diamants bruts provenait de « mines connues » au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud, en Russie et au Canada. Les opérations de traitement du diamant exclusives préparent, taillent et polissent les diamants bruts que Tiffany’s achète. Ses installations traitent 60% de sa fabrication de bijoux.

« Nous nous procurons la majorité de nos diamants bruts directement auprès de mines ou de fournisseurs ayant un nombre limité de mines connues », a affirmé Anisa Kamadoli Costa. « Ces relations nous aident à mieux comprendre l’approche adoptée par ces mines en matière de droits humains, de conditions de travail et d’environnement ».

LA LUTTE CONTRE LES DIAMANTS DE LA GUERRE

Aujourd’hui, on estime que 65% des diamants bruts dans le monde sont extraits en Afrique où seulement un quart des mines environ seraient réglementées. Il en résulte qu’une grande proportion de diamants « non réglementés » circule sur le marché international. Les actions menées par Tiffany’s sont également dignes d’être mentionnées car les mesures prises à l’échelle mondiale pour empêcher les « diamants bruts de guerre » d’entrer sur les marchés principaux ont eu un succès limité. La sensibilisation croissante des consommateurs vis-à-vis de l’impact négatif de l’extraction du diamant sur l’environnement et l’homme pousse l’industrie du diamant à changer ses habitudes, et c’est là que Tiffany’s mène la charge.

Les efforts de l’entreprise ont été remarqués par des organismes de surveillance mondiaux comme Human Rights Watch qui, depuis 2016, met l’industrie au défi de s’engager dans un approvisionnement responsable. « Tiffany’s a reçu un classement ‘fort’ de Human Rights Watch pour l’approvisionnement responsable de ses diamants et de son or, devenant ainsi le seul joaillier à obtenir cette distinction », a déclaré Anisa Kamadoli Costa. Pour les Golightlys qui rêvent d’une bague de fiançailles Tiffany’s, le diamant dans cette emblématique boîte bleue n’aura jamais été aussi vert.

Review overview
})(jQuery)