Arts : Vacheron Constantin aux musées de Paris et Singapour

Jusqu’au 14 août 2011, le Musée National de Singapour invite à découvrir l’histoire de la de la Haute Horlogerie genevoise et le patrimoine de la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption, sous le thème « Trésors de Vacheron Constantin – un héritage horloger depuis 1755 » . Conçue tel un voyage initiatique autour de l’esprit des artisans cabinotiers du 18ème siècle, l’exposition est une exploration à la découverte de l’évolution de la mesure du temps, de ses métiers et de l’influence des courants artistiques, une trilogie qui rythme l’histoire de Vacheron Constantin depuis sa fondation. Le visiteur remonte le temps au gré de 180 pièces d’exception issues du patrimoine de la Manufacture genevoise, exposées sur 600m2.

Plus tôt au printemps dernier, les Journées des Métiers d’Art ont invité le grand public à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion, dans la Galerie des Moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, face à la Tour Eiffel. Représentée par son directeur général Juan-Carlos Torres, Vacheron Constantin y recevait en tant que mécène 500 invités en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Lors de cette exposition, les invités ont pu admirer le travail de dix Maîtres d’Art, dont naturellement l’horlogerie (par un horloger de Vacheron Constantin), la technique genevoise de peinture miniature émail Grand Feu et la laque maki-e par un maître laqueur de la Maison Zôhiko, partenaire de Vacheron Constantin.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)