Ouvert en septembre 2013, le site inside-chanel.com retrace sous la forme de courts métrages l’histoire de Gabrielle Chanel et de ses créations iconiques, comme le parfum N°5 présenté dans un simple flacon de laboratoire qu’elle créa en 1921 ou la veste en tweed inspirée d’un modèle masculin qu’elle lança en 1954 pour offrir aux femmes une totale liberté de mouvement. Entretemps, en 1932, elle dessina sa première et unique collection de bijoux en diamants, rompant avec sa réputation de reine des bijoux fantaisie chargés de perles ou de cristaux de couleur. Allégeant les montures à l’extrême, elle réalisa des joyaux d’une souplesse extraordinaire inspirés par les rubans, les franges, les plumes et, dans une large mesure, les constellations. Aujourd’hui, les diamants et les symboles de l’époque sont une source d’inspiration inépuisable pour la création non seulement de bijoux mais aussi de montres. En témoigne particulièrement la collection horlogère Mademoiselle Privé qui, entr’autres décors intimement liés à l’univers Chanel, convoque les étoiles pour illuminer ses cadrans. Elle doit son nom à l’inscription qui figurait sur la porte de l’atelier de Gabrielle Chanel, rue Cambon à Paris.
Par ailleurs, trois chapitres du site, intitulés « Coco », « Mademoiselle » et « Gabrielle Chanel », résument la vie de la créatrice, son enfance dans un orphelinat, sa soif de liberté, ses amours, ses voyages, ses rencontres et ses influences.
En conclusion, la parole est donnée à Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983. En deux courts métrages, « Coco by Karl » et « Chanel by Karl », il nous livre sa vision de la femme et de ses créations et il nous explique comment, en perpétuant ses valeurs, il renouvelle un style reconnaissable entre tous.