F.P. Journe & Oman : Prix Solo artgenève – F.P. Journe

A nouveau partenaire du salon artgenève consacré à l’art contemporain en janvier à Genève, François-Paul Journe a initié un prix récompensant la meilleure exposition monographique présentée par une des 30 galeries participantes. Le Prix Solo artgenève – F.P.Journe permet l’acquisition par F.P.Journe d’une œuvre de l’artiste primé, en l’occurrence la galerie Xippas pour l’œuvre de Lucas Samaras. Elle sera offerte cette année au Fond Cantonal d’Art Contemporain. Le jury est constitué de figures majeures de la scène artistique européenne, telles que Caroline Bourgeois (curatrice de la collection François Pinault) ou Andrea Bellini (directeur du Centre d’Art Contemporain de Genève).

 

Oman et le 12e Art

A l’occasion du 44e anniversaire du Sultanat d’Oman célébré à Genève en novembre 2014, la plate-forme suisse Time-in-Tempo.org a organisé  un événement “Swiss time in tribute to the Oman Art”, afin de mettre en scène les arts décoratifs horlogers et les artistes contemporains omanais. Sa fondatrice Natalia Signoroni a ainsi souhaité poursuivre la démarche des horlogers d’antan en l’actualisant avec des créateurs contemporains omanais, tissant ainsi des liens culturels  par le biais du temps et de sa mesure. Les pièces uniques nées de ces collaborations seront présentées fin 2015 lors d’un événement culturel créé entre Genève et le Sultanat d’Oman. Les Ateliers Louis Moinet ont par exemple conçu un garde-temps en hommage au magnifique Royal Opera House de Muscat. En attendant, le public suisse pourra découvrir divers artistes de la Oman Society for Fine Arts lors des étapes prévues en Suisse dès le printemps 2015.

 


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)