A nouveau, Hublot est l’une des premières à s’être associée à de célèbres personnalités et équipes du ballon rond. Cette année, la marque dirigée par Ricardo Guadalupe passe à l’offensive en signant le titre de chronométreur officiel de la Fifa. En parallèle, le Paris Saint-Germain a aussi rejoint la famille Hublot. Les couleurs de l’équipe se retrouvent au sein de garde-temps aux éditions limitées, tout comme la Classic Fusion Pelé, née du partenariat entre l’ancien joueur de foot Pelé et l’horloger vaudois. Last but not least, l’entraîneur du Chelsea FC, José Mourinho, a revêtu la casquette d’ambassadeur Hublot.
Du côté des autres ambassadeurs, Cristiano Ronaldo a quitté Jacob & Co pour rejoindre TAG Heuer, alors qu’Eric Cantona, toujours très populaire en Asie et en Amérique Latine, a été très remarqué sur le stand de Hautlence durant Baselworld. Cependant, la tendance des maisons horlogères s’oriente plutôt vers le partenariat avec une équipe qu’avec un joueur en particulier. Ainsi Richard Mille est depuis 2012 le chronométreur officiel du Manchester City Football Club, qui vient de remporter le championnat de ‘Premier League’ pour la seconde fois en trois ans. Ensemble ils s’engagent également dans des programmes de charité auprès de communautés locales. Maurice Lacroix est devenu le sponsor officiel du FC Barcelone, habillant tout son staff de Baselworld aux couleurs du Barça, tandis que JeanRichard s’est associé au club londonien Arsenal. Rotary parraine le Chelsea FC et créé pour l’occasion une édition spéciale de montres en l’honneur des « Blues ». Eterna, quant à elle, quitte la terre battue de Gstaad pour fouler le gazon du FC Southampton. Pionnière en la matière, et afin de célébrer ses diverses alliances sportives depuis dix ans, Ebel propose un coffret de six montres qui met à l’honneur les différents clubs qu’elle a sponsorisés : Arsenal, Glasgow Rangers, Bayern Munich, Ajax Amsterdam, Olympique Lyonnais ou encore le Real Madrid, tous ont un jour déposé leur empreinte au sein de la maison horlogère.
Parmigiani Fleurier ou Cyrus ne soutiennent pas uniquement des figures montantes du football mais aussi des associations sportives ou des événements caritatifs. En plus d’être l’horloger officiel de l’Olympique de Marseille, Parmigiani Fleurier soutient la Confederação Brasileira de Futebol. Quant à la maison Cyrus, elle commandite le World Stars Match qui a lieu depuis 20 ans à Monaco. Le match oppose l’équipe Star Team for the Children, sous la houlette du Prince Albert II de Monaco, à celle de stars de la F1. Matches à suivre sur www.worldtempus.com