Institutionnel : Dubois-Depraz – Watch Gallery & JMH – Musée Rath
Fondé par l’arrière grand-père des directeurs actuels, Marcel Dépraz, le groupe Dubois-Dépraz n’a plus grand-chose à voir avec l’atelier au-dessus de la boulangerie familiale de 1901. Il emploie aujourd’hui plus de 270 personnes sur trois sites de production, et a racheté le spécialiste du décolletage DPRM. Reconnu pour ses mécanismes de chronographe à indications multiples avec ou sans quantième perpétuel, Dubois-Dépraz fournit également les marques horlogères avec des mouvements déclinant toute une palette d’autres complications.
WATCH GALLERY & JMH : enthousiasme à La Chaux-de-Fonds
Du 20 octobre au 13 novembre se sont déroulées les Journées de la Métropole Horlogère à la Chaux-de-Fonds. Evoluant autour de la Watch Gallery, une trentaine de vitrines exposant des créations récentes hors-norme ainsi que les travaux du Concours de Chronométrie 2011 et de la SSC, les manifestations ont été accueillies avec enthousiasme par un public aussi large qu’elles étaient variées : visites du Musée de l’Outillage JeanRichard, le vernissage de l’Exposition des photographies «L’expérience de la ville», la Bourse MIH, les Portes Ouvertes de l’Ecole d’Arts Appliqués, le Concours organisé par le secteur Design de l’information /Concepteur multimédia de l’EAA, autant que le face à face entre Max Büsser (CEO de MB&F) et Jean-Frédéric Dufour (CEO de Zenith) sur le thème «L’horlogerie de demain».
MUSÉE RATH : 5 siècles de trésors horlogers
Du 15 décembre au 29 avril 2012 au musée Rath de Genève, l’exposition «L’Horlogerie à Genève, Magie des métiers, trésors d’or et d’émail» met en avant plus de 1500 œuvres créées depuis le XVIe siècle : garde-temps, outils, bijoux, bibelots et miniatures, parfois exposées pour la première fois. Les initiateurs entendent ainsi «souligner le lien entre les œuvres et les métiers d’art, l’exposition évoque les ateliers comme lieux de création et met en évidence la tradition horlogère, ininterrompue à Genève depuis cinq siècles.