Lancé au Monaco Yacht Show le 25 septembre 2013, le premier numéro du GMT XXL World est parti à la rencontre des fortunes et collectionneurs de montres du monde entier. Proposé aux clients de Christie’s, Julius Baer, Kempinski, Lamborghini et Prestige Yachts dans 80 pays, ce hors-série annuel de grand format est également le seul magazine diffusé sur la majorité des salons horlogers ; chronologiquement : Salón Internacional Alta Relojería México, Munichtime, Salon QP, ViennaTime, Zurich Watch & Jewellery Exhibition, Belles Montres, SIHH, Baselworld et TimeCrafters. Big is beautiful.
10e SalonQP
Près de 70 exposants ont répondu présent pour la 10e édition du SalonQP qui s’est tenu à la Saatchi Gallery du 7 au 9 novembre. Son fondateur James Gurney, éditeur du magazine QP, a vendu l’ensemble au Daily Telegraph, mais reste en place pour superviser la nouvelle entité, qui va engager une équipe plus importante pour gérer le salon et a nommé Tim Barber à la tête du magazine, toujours sous la responsabilité de James Gurney. Le rendez-vous londonien est reconnu pour la qualité de ses visiteurs privés ou professionnels, particulièrement prisé des marques de niche, mais également de grands noms tels que Hermès ou TAG Heuer. Le cocktail d’ouverture a rassemblé 1500 invités venus d’Angleterre, mais aussi d’Europe, de New York et de Singapour.
SIAR sur-actif
Premier salon horloger de l’automne et le plus important en Amérique latine, le salon de Mexico est réputé pour la qualité de son organisation qui n’enlève rien à sa convivialité, et pour son emplacement stratégique sur ce nouveau marché en plein essor. Reflet de son attrait, 21 CEO de marques horlogères (en photo, sur les 40 présentes) ont à nouveau effectué le déplacement pour cette 7e édition au Four Seasons de Mexico du 1er au 3 octobre. C’est par exemple au SIAR qu’Antonio Calce a annoncé le partenariat de Corum avec la star locale Rebecca de Alba. Lors du dîner de gala de clôture, plusieurs prix ont été remis à des marques, dont celui de « la marca en ascenso » à De Bethune pour sa DB28T Black Gold, remis à son CEO Pierre Jacques.
BELLES MONTRES en transition
Lors de la conférence de presse d’ouverture du 7e salon Belles Montres qui s’est déroulé au Carrousel du Louvre du 28 novembre au 1er décembre, son nouveau directeur Jean-Philippe Barberot a évoqué la période de transition dans laquelle se trouvait l’incontournable rendez-vous parisien, vendu par Alain et Catherine Faust au magazine Le Point avant l’été. Une quarantaine de marques de toutes les tailles y ont exposé leurs créations à l’attention d’un public de passionnés essentiellement parisiens. Plus de 1’500 VIP sont venus découvrir en avant-première les nouveautés des exposants lors du cocktail dînatoire du jeudi soir, servi comme une mécanique bien huilée dans un décor très élégant mettant les stands et leurs marques en valeur.