Vacheron Constantin : Promouvoir et perpétuer les Métiers d’Art

Troisième et dernier coffret d’une série de garde-temps exceptionnels, La Symbolique des Laques rend hommage à la beauté naturelle des saisons, réalisée par l’une des plus anciennes maisons japonaises de laques, Zôhiko (1661).

Depuis l’engagement de son tout premier apprenti au milieu du XVIIIe siècle, Vacheron Constantin porte dans ses gènes la transmission du savoir-faire. Face au déferlement de tendances et au souffle incessant d’innovations technologiques, cet instinct de survie des Métiers d’art s’est illustré cette année par les Journées Européennes des Métiers d’Art, au cœur desquelles la manufacture s’est montrée particulièrement active, notamment au travers d’expositions à Genève, Milan et Paris.

A travers ces événements, la Manufacture a contribué au soutien des Métiers d’Art au niveau institutionnel dans un environnement culturel de qualité. A cette occasion, Vacheron Constantin n’a pas seulement dévoilé le dernier set de la collection Métiers d’Art – La Symbolique des Laques, elle a aussi présenté  sa nouvelle initiative en faveur des Métiers d’Art : le Cercle 250. Aspirant à préserver et partager l’héritage artisanal, cette entité invite les entreprises internationales, actives comme Vacheron Constantin depuis plus de 250 ans, à préserver, perpétuer et promouvoir les Métiers d’Art.

Parallèlement, cette philosophie de transmission pousse Vacheron Constantin à investir dans la construction d’un nouveau centre de formation de 1000m2 dans le canton de Genève : le Campus Genevois de Haute Horlogerie, en association avec trois autres sociétés du groupe Richemont (Roger Dubuis, Van Cleef & Arpels la Manufacture Stern)


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)