La Sirène
Mouvement : baguette, mécanique à remontage automatique Boîte : titane serti de 46 baguettes topazes sur la lunette, cornes en or gris Diamètre : 39mm Fonctions : heures, minutes, seconde centrale Fond : saphir Bracelet : alligator Etanchéité : 30m Edition limitée : 8 exemplaires
Avant tout classique et traditionnel, le design des montres Frédérique Constant n’en reste pas moins riche en détails, et parfois d’ailleurs innovant : ce sont sur les cadrans Frédérique Constant que sont apparues les premières ouvertures permettant de visualiser le mouvement, en forme de cœur ou pas. La fameuse ligne Heart Beat date de 1994 et, en l’absence de brevet, a inspiré bon nombre de concurrents ! L’innovation se matérialise non seulement au cœur des produits, par exemple avec l’utilisation du silicium, mais également dans l’outil de production et ses procédés de fabrication. Enfin, la qualité se veut constante, garantie par l’assemblage manuel de toutes les pièces et leur contrôle à la fois manuel et automatisé aux ateliers de Plan-les-Ouates, prenant très au sérieux les critères du Swiss Made. Le succès remarquable de Frédérique Constant, toujours en mains familiales, est symbolisé par le cap des 100’000 montres produites, atteint l’an passé.
Dix ans de développement de mouvements
Ligne emblématique de Frédérique Constant depuis 1994, la collection Heart Beat a toujours été vecteur et source d’inspiration des complications de la marque. Jusqu’à l’aube du troisième millénaire, les calibres étaient développés en collaboration avec des fournisseurs de renom. En 2001, il fut décidé de se lancer dans la conception de calibres maison, parfaitement adaptés au design des Heart Beat et permettant notamment d’améliorer la visibilité de la roue d’échappement en la rapprochant de l’ouverture du cadran. Idéalement, les Stas souhaitaient voir également le spiral, jusqu’à présent placé à l’arrière du mouvement. Trois ans de développement en collaboration avec l’école d’ingénieurs de Genève ainsi que les écoles d’horlogerie de Genève et Zadkine permirent de lancer avec succès la première Heart Beat Manufacture. La construction inédite de son calibre fut cette fois brevetée à temps. Chaque année depuis, une nouvelle complication vient enrichir la collection Heart Beat Manufacture. Pour fêter cette décennie de développement ainsi que les cinq ans de la manufacture, Frédérique Constant lors d’une grande soirée a dévoilé à des centaines d’invités venus du monde entier son propre tourbillon. La ligne Heart Beat Manufacture symbolise la philosophie et la réussite de la marque
Et la Maxime Silicium fut !
Introduite sur le marché en 2009 pour capitaliser sur les atouts de sa manufacture et assoir sa légitimité en matière de calibres maison, la collection Maxime fut tout d’abord équipée du calibre automatique FC-700. Symboliquement, le lancement de ce nouveau mouvement manufacture fut accompagné d’une légère modernisation du design de la boîte, tout en respectant l’ADN classique de Frédérique Constant. Basé sur les codes habituels de la marque, une nouvelle conception de boîte a été créée, combinant des lignes droites avec des surfaces arrondies, exigeant de nombreuses heures de polissage à la main. Une élégance très sûre résulte de la combinaison harmonieuse entre l’acier poli et satiné sur les différentes parties de la boîte et le cadran subtilement argenté et guilloché, mais toujours très lisible. Respectueuse de ses valeurs, la marque garde toujours à l’esprit que design, innovation et qualité doivent aller de pair avec la notion de luxe accessible sur laquelle elle a bâti son succès. Le savoir-faire de la manufacture s’illustre à nouveau en 2011 avec la sortie de la toute nouvelle Maxime Silicium, dont le fond saphir permet d’admirer le mouvement automatique avec échappement en silicium, intégralement réalisé en interne.
Ateliers deMonaco
Au sommet de la pyramide horlogère
Nouvelle Horlogerie ! L’expression est tout à fait appropriée aux créations de la troisième marque appartenant à Frédérique Constant. Basés dans la Principauté, les Ateliers deMonaco proposent des garde-temps caractérisés par des designs forts et créatifs, en marge des conventions, animés par des mouvements développés en interne. Un véritable luxe dont peu de maisons peuvent se targuer. Le savoir-faire développé par les Ateliers deMonaco, en partenariat avec divers artisans suisses parmi les plus talentueux , a ainsi permis à cette jeune marque de mettre au point des garde-temps d’une précision extrême doublée de finitions main qui témoignent d’une grande attention portée aux détails. Le Calendrier Perpétuel QP-EZ est une belle illustration de ce savoir-faire. Lisibilité, précision, fiabilité, facilité dans les réglages composent les atouts de cette montre proposée en édition limitée en titane, or rose ou or blanc. Outre son esthétique élégante, cette complication utile permet à son utilisateur de consulter les indications de la date, du jour, du mois et de l’année bissextile. Et surtout de modifier les réglages avec une facilité déconcertante.
Le Grand Tourbillon Répétition Minute TB-RM1 est également un bel exemple des développements innovants opérés par les Ateliers deMonaco, qui bénéficient par ailleurs de la plateforme technique de Plan-les-Ouates. De forme carrée, ce garde-temps en titane abrite un mouvement à remontage manuel combinant les deux complications reines. Le mouvement gravé manuellement et visible à travers le cadran squeletté à la main démontre un exceptionnel travail d’orfèvrerie réalisé sur cette édition limitée à 8 exemplaires.
Enfin, non contents de satisfaire les passionnés de belle horlogerie, les Ateliers deMonaco s’adressent aussi désormais aux femmes avec l’édition limitée La Sirène, inspirée par Charlène Wittstock en l’honneur de son mariage avec le prince Albert II de Monaco.
Alpina
Une personnalité forte
Les origines de la marque Alpina remontent à 1883. Comme beaucoup d’autres, la crise des années quartz l’a mise en sommeil, mais la famille Stas l’a réveillée en 2002. Un design fort et un positionnement sport destinent les montres Alpina à une clientèle active et audacieuse. Associant de manière originale des fonctions traditionnellement réservées à des montres classiques, telles que le régulateur, à un caractère sportif, les dirigeants d’Alpina ont su faire naitre en elle une identité charismatique. Passés maîtres dans l’art de la segmentation, les créateurs de la manufacture trilogique de Plan-les-Ouates ont conclu des partenariats emblématiques afin de positionner leurs lignes Alpina dans quatre domaines : l’aventure, l’aviation, le clubbing et la course. Qu’il s’agisse de montres de pilotes, de plongeurs ou de régatiers, le leitmotiv se base sur un cocktail explosif de lisibilité, de précision et de résistance aux chocs. Dans cette optique, la verticalisation de la production bénéficie aussi à Alpina, dont toutes les pièces sont conçues en interne, assemblées et contrôlées à la manufacture. Certaines lignes sont en outre équipées de mouvements propres à Alpina.
Alpina sailing
Au premier coup d’œil, la toute nouvelle collection Alpina Sailing rappelle les formes d’origine des boîtiers Alpina. La fonction et le mouvement proposés s’avèrent pourtant encore inédits, puisque les horlogers d’Alpina ont développé pour l’occasion le calibre automatique AL-880 Yacht Timer avec compte à rebours de régate, sur la base d’un mouvement chronographe Sellita SW500. Etanche à 300 mètres, ce modèle destiné aux régatiers a trouvé des ambassadeurs de choc dans la mesure où il est porté par les équipiers de Niceforyou durant la saison des Extreme Sailing Series, l’Extreme 40 italien du seul circuit mondial de catamarans de compétition. Les Extreme Sailing Series sillonnent le monde, effectuant 300 courses en neuf mois, d’Oman à Singapour en passant par Almeria, Boston, Cowes, Istanbul, Nice, Qingdao et Trapani. Les douze équipages s’affrontant sur ces bêtes de course sont issus de l’America’s Cup ou de l’olympisme, à l’image des Extreme 40 Alinghi ou Luna Rossa. Outre le modèle avec compte à rebours de régate, disponible avec cadran blanc ou noir et bracelet acier ou caoutchouc, une version Sailing automatique 3 aiguilles et quantième, plus accessible, est également proposée. Gageons que les marins de Niceforyou remportent la médaille de la sympathie et que leur montre trouve de nombreux adeptes !
L’étoffe des héros
Retour aux sources pour Alpina qui renoue avec le début du siècle dernier, une époque où elle était fournisseur officiel de montres pour pilotes de l’armée de l’air. Près d’un siècle plus tard, après avoir revisité son riche passé aéronautique, la marque dévoile la nouvelle collection Startimer Pilot, composée de quatre modèles inspirés par le design des années 1920-30 et proposés en édition limitée à 8’888 pièces. A l’image des garde-temps conçus pour les pionniers de l’aviation, précision, lisibilité et résistance aux chocs caractérisent ces montres au généreux diamètre de 44mm en acier. Le premier modèle est une version automatique avec trotteuse et guichet de la date. Le deuxième modèle propose les minutes et les heures avec un cadran de la date décentré. Le troisième modèle est un élégant chronographe automatique tandis qu’un régulateur vient compléter la collection. L’envol de cette escadrille est très habilement accompagné par un partenariat aussi ciblé que prestigieux et sportif, la maison Alpina s’étant associée pour trois ans à Cessna Aviation et PrivatAir.
Les invités de la soirée du 16 juin à Plan-les-Ouates ont pu découvrir en avant-première la nouvelle Startimer Pilot en or, une série limitée de 888 pièces