CARRERA : 50 ans de légende
Une montre de sport vampe la scène horlogère depuis 1963 : la CARRERA. La carrière ce chronographe entremêle sports automobiles et avancées technologiques. Un phénomène à part. Comment ce modèle destiné aux pilotes professionnels a-t-il remporté l’épreuve test auprès des collectionneurs ? Enquête sur la mécanique d’un succès.
C’est l’histoire d’un hommage. Plus d’un siècle après sa naissance en 1860, TAG Heuer s’impose comme le leader incontesté en matière de chronographes intégrés aux tableaux de bord des voitures de sport. En 1963, le passionné de rallyes automobiles Jack Heuer a déjà réalisé de nombreuses innovations dans la lignée de ses prédécesseurs, lorsqu’il se lance dans la conception d’une montre de sport sur mesure destinée aux pilotes de course professionnels. Elle devra répondre à des critères d’exigence extrême, afficher une lisibilité et une étanchéité parfaites, et résister à toute épreuve. Le souvenir de la « CARRERA Panamericana », dite « Pan Am », s’impose soudain à lui : cette compétition automobile mexicaine créée en 1950, clôturée 5 ans plus tard à l’issue d’un terrible accident, est réputée la plus périlleuse au monde. Carrera : un nom simple et élégant, qui évoque vitesse, émotion et sensations. C’est la révélation : la « Carrera » sera sa muse inspiratrice. La montre éponyme voit le jour.
Un savant mélange esthétique préside à sa réalisation. Pour conférer à cette œuvre toute la force de caractère dont est empreinte la course légendaire à laquelle elle est dédiée, Jack Heuer emprunte l’audace des mouvements artistiques et architecturaux émergents, tout en conservant un design épuré aux couleurs sobres, fidèle à l’esprit classique et intemporel des sports mécaniques. Ainsi naît la première pièce de la collection, l’édition tachymètre noir et blanc dit « Panda », que l’élite des pilotes d’Europe et d’outre-Atlantique s’arrache aussitôt.
Chronologie de victoires
S’ensuit une longue série dont le succès ne se dément pas. 1969 : le CARRERA Chronomatic Calibre 11 breveté est le premier chronographe automatique. Animé par un mécanisme complexe, muni de l’incontournable pignon oscillant signé Edouard Heuer en 1887, il assure un chronométrage ultra précis en toutes circonstances. Dans les années 70, la CARRERA surmonte sans fléchir la crise horlogère due à l’avènement du quartz, avec le lancement de toute une gamme de montres à quartz avant-gardistes.
En 1996, la marque entre dans une nouvelle ère d’innovation technologique, en renouant avec son emblématique collection, le TAG Heuer Carrera, qui remportera notamment de prestigieux trophées au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève : le Calibre 360 Or rose, élu « montre de sport de l’année » en 2006 ; ou encore, hommage à son inventeur, le Calibre 1887, entièrement réalisé dans les ateliers suisses de la maison, qui en 2010 décroche la glorieuse « Petite aiguille ». 2012, enfin, est l’année de la consécration : le TAG Heuer CARRERA Mikrogirder, unique de par sa précision au 5/10 000e de seconde, se voit attribuer la très convoitée Aiguille d’Or, qui fait de ce garde-temps la meilleure montre toutes catégories. Cinquante ans d’histoire, au cours de laquelle CARRERA aura relevé tous les défis.
De David Coulthard à Alain Prost, en passant par Kimi Räikkönen et Fernando Alonso, tous les grands noms du pilotage en portent une. Un pouvoir de fascination qui s’exerce aussi hors-circuits. Conserver la pole position depuis 1963, tout le monde ne peut pas en dire autant !
Carrera : un jubilé de nouveautés
Après avoir terminé l’année en pole position, TAG Heuer se place une nouvelle fois en redoutable prétendant à la tête du podium 2013. Commémoration des 50 ans de la CARRERA oblige, la marque se devait de présenter des modèles à la hauteur de l’événement.
Comment redonner une pointe de modernité à un mouvement mythique ? En réinventant l’une des plus grandes contributions d’Édouard Heuer à l’horlogerie: le pignon oscillant de 1887. Pari réussi, avec la mise à l’honneur du Calibre 1887, qui immortalise ce fameux pignon oscillant breveté par Edouard Heuer cette même année. Entièrement manufacturé en interne, ce mouvement intégré à une roue à colonnes bleue, arborant 28’800 alternances par heure et doté d’une autonomie de 50 heures, s’inspire avec génie du système de transmission automobile, la roue à colonnes et le pignon oscillant jouant respectivement les rôles de boîte de vitesse et d’embrayage. La collection CARRERA Calibre 1887, déclinée en pas moins de quatre versions, abrite ce mouvement de légende.
D’abord, le Chronographe CARRERA Calibre 1887 à lunette céramique – 43 mm, qui revisite le design du célèbre Calibre 16 tout en étant doté du Calibre 1887. Ce grand classique consacre avec audace le mariage de l’acier anthracite du boîtier et du bracelet en forme de H, avec la céramique quasi inrayable de la lunette à échelle tachymétrique. Sur le fond transparent en saphir clair fumé, les numéros vintage calligraphiés et le guichet dateur sont appliqués manuellement.
En authentique chronographe de course, le Chronographe CARRERA Racing Calibre 1887 – 43 mm, affiche un design à couper le souffle. Principales nouveautés : le boîtier 43 mm noir en titane sablé, la lunette en céramique à échelle tachymétrique, le bracelet en alligator « soft-touch » avec boucle déployante noire remodelée, et les chiffres arabes en or noir.
Le Chronographe CARRERA Calibre 1887 – 41 mm révèle quant à lui un style épuré dans la plus pure tradition CARRERA : cadran bleu, index discrets et trois compteurs à 12, 9 et 6 heures. Fourni avec un bracelet traditionnel en cuir ou inédit en acier incurvé, cet élégant modèle est résolument masculin.
Dernier de cette luxueuse série, le Chronographe CARRERA Héritage Calibre 1887 – 41 mm revendique le célèbre cadran « Héritage » sobrement parcouru d’aiguilles bleuies et ponctué de grands chiffres arabes ; il est habillé d’un bracelet en alligator bleu ou en acier bombé. Nul doute que cette édition originale et raffinée saura répondre aux attentes des puristes.
Hommage à l’esprit d’innovation
La montre CARRERA Calibre 1887 Jack Heuer Édition 50e Anniversaire – 45 mm raconte une histoire. Celle de TAG Heuer et du petit-fils d’Edouard Heuer, aujourd’hui Président honoraire de TAG Heuer: Jack Heuer. Elle puise sa légitimité dans l’histoire de la marque, un prolongement dans la recherche de fiabilité et dans l’esprit d’innovation, propres aux développements des modèles Carrrera depuis 50 ans et ayant abouti en 2013 à la ligne CARRERA Calibre 1887. Ainsi, ce chronographe qui présente un boîtier asymétrique, dont une légère saillie située sur le dessus accueille la couronne et les poussoirs. Côté technique, si sa structure bipartite rappelle avec nostalgie celle des chronomètres automobiles Heuer des années 60, les éléments high-tech issus de la Formule 1 et de l’aéronautique tiennent le haut du pavé : lunette en carbure de titane noir poli à la main pour un brillant incomparable, cage en acier satiné et sablé, tachymètre et pulsomètre sur le cadran. Au dos de la pièce, une glace saphir laisse deviner le Calibre 1887. À bien des égards, la pièce est une dédicace éblouissante à la vision unique de Jack Heuer, précurseur en matière de technologie et de design horlogers.
La montre supersonique
TAG Heuer balaie trois siècles de conventions autour de la régulation mécanique du couple balancier/spiral pour créer un organe réglant mécanique totalement inédit. Avec une précision au 5/10’000e de seconde, soit 7’200’000 oscillations par heure, le CARRERA Mikrogirder est le régulateur mécanique le plus rapide jamais élaboré et testé. Son mécanisme sophistiqué rivalise avec une esthétique raffinée : la configuration du cadran favorise une lecture facile et rapide de l’unité de temps grâce à 3 échelles, dont deux externes et une à 6 heures affichant les 1/2’000e de seconde. Derrière la glace saphir incurvée, les chiffres arabes noirs parcourent le cadran anthracite et argent permettant de voir à l’œuvre l’organe réglant. Le logo TAG Heuer en or rose massif et le « 10 000 » bleu à 12 heures appliqués à la main apportent la touche finale au garde-temps, lauréat de la prestigieuse Aiguille d’Or 2012 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Une fois encore, une pole position signée TAG Heuer.
Retour vers le futur
Avec ses 19g de technologie pure, la montre Concept Chronographe CARRERA Carbone Calibre 1887 s’impose comme l’une des interprétations les plus futuristes de la CARRERA originelle de 1963. Animée par le célèbre Calibre 1887 réalisé 100% en interne, version totalement réactualisée du mouvement à pignon oscillant mis au point en 1887 par Edouard Heuer, elle revendique un boîtier aux cornes asymétriques inspiré du CARRERA Mikrogirder. Si la couronne et les poussoirs sont traditionnellement positionnés à 12 heures, le boîtier, le fond et la lunette sont fabriqués en fibre de carbone renforcée ultra fine, un matériau emprunté à la Formule 1 et à l’aéronautique, qui requiert un procédé de fabrication miniaturisée extrêmement complexe. Les atouts de ce garde-temps ? Légèreté et résistance hors normes, majorées d’une précision absolue des détails. Son petit plus ? Une force d’attraction qui combine design original et technologie d’avant-garde. Résister à la tentation de l’acquérir paraît difficile !