Land Rover : Un partenariat tout terrain

El Primero Range Rover Special Edition

BOÎTE : aluminium céramisé, verre saphir bombé traité antireflets, fond saphir, étanche à 100 mètres

DIAMÈTRE : 42 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (calibre El Primero 400B, 50 heures de réserve de marche minimum), masse oscillante spéciale avec motif « satiné-brossé circulaire »

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe, échelle tachymétrique sur le cadran

CADRAN : gris brossé, index et aiguilles rhodiés, facetés et revêtus de Super-LumiNova SLN C1

BRACELET : caoutchouc noir recouvert de cuir de veau perforé couleur ivoire, triple boucle déployante en titane avec traitement DLC noir

L’édition spéciale El Primero Range Rover marque le début d’un partenariat d’envergure entre Zenith et la marque automobile Land Rover, dont les modèles les plus emblématiques remontent à 1969.

1969 : un millésime dans l’histoire de Zenith et Land Rover. C’est en effet cette année-là que le constructeur automobile britannique lève le voile sur la Ranger Rover, premier véhicule tout-terrain de luxe au monde, inaugurant une nouvelle ère pour l’automobile. Parallèlement, le mouvement chronographe El Primero introduit par Zenith la même année marque d’un nouveau jalon le chronométrage de précision, en offrant une fonction chronographe mécanique à haute fréquence capable d’afficher les temps écoulés avec une précision d’un dixième de seconde. En 1972, le destin de ces deux légendes se croisent : l’explorateur John Blashford-Snell, un chrono El Primero au poignet, traverse la barrière du Darien au volant d’une Range Rover. Et c’est un demi-siècle plus tard que les deux maisons, pionnières dans leurs industries respectives, scellent leur union et célèbrent ensemble ces deux créations mythiques qui ont marqué à jamais l’histoire de l’automobile et de l’horlogerie.

Pour lancer ce partenariat, Zenith dévoile le modèle El Primero Range Rover Special Edition, une montre hommage au premier SUV de luxe. Pour Gerry McGovern, Directeur du Design chez Land Rover, il était primordial que le « modèle reste sans conteste un El Primero, l’un des designs horlogers les plus reconnaissables jamais présentés, tout en évoquant l’ADN Range Rover ». L’esthétisme minimaliste du tableau de bord du Range se retrouve donc dans l’allure épurée de la montre qui arbore un cadran brossé gris ardoise, et dont la finition mate suggère à la fois discrétion, sophistication et durabilité, à l’image du véhicule britannique. Le boîtier en aluminium céramisé noir, associant légèreté et résistance, est quant à lui un clin d’oeil au châssis du Range Rover. Enfin, le fond saphir, portant l’inscription « El Primero Range Rover/Special Edition » révèle une masse oscillante gravée du nom des deux marques, en lieu et place du traditionnel « Manufacture Le Locle ».

Membre de la rédaction permanente de GMT Magazine et de Worldtempus, Camille s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)